Groupe Vision New Look reprend sa liberté
vendredi, juin 11 2021 | 08 h 05 min | Magazine Optik
Dans le numéro de Mai-juin du magazine Optik, notre collaborateur Jean François Venne a discuté avec Antoine Amiel du Groupe Vision New Look qui ne sera bientôt plus listé à la Bourse de Toronto. L’entreprise redeviendra privée à la suite de son acquisition par la société de capital-investissement américaine FFL Partners et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Le nouvel ensemble d’actionnaires comprend aussi la famille du Dr H. Doug Barnes, fondateur de la chaîne Eyemart Express aux États-Unis. Les acquéreurs ont accepté de payer 50 dollars par actions pour la totalité des actions ordinaires de catégorie A. L’opération est évaluée à environ 800 millions de dollars.
La décision de Vision New Look procurera donc des liquidités à l’ancien actionnaire de contrôle Benvest Capital et aux autres actionnaires. Mais elle est surtout motivée par des considérations stratégiques. La présence en Bourse oblige une entreprise à procéder à ce qu’Antoine Amiel, président et chef de la direction de Vision New Look, qualifie de « strip-tease trimestriel ». Tous les trois mois, la société doit publier ses états financiers, détailler ses performances, ses acquisitions et même partager, dans une certaine mesure, ses orientations stratégiques.
La privatisation assurera aussi une meilleure marge de manœuvre financière. Il est très difficile pour une entreprise listée en Bourse au Canada de maintenir pendant un certain temps un niveau d’endettement qui dépasse trois fois le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA).
Lisez l’entrevue complète de Jean-François Venne dans le numéro de Mai-juin du magazine Optik.
Vous trouverez plus d’articles de Jean-François ICI !