Mise à jour sur l’essai clinique d’un traitement anti- VEGF de nouvelle génération pour la DMLA
mercredi, juin 23 2021 | 11 h 12 min | Science
Roche a publié les résultats d’un essai de phase 3 portant sur un traitement anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) de nouvelle génération, le faricimab, pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de forme humide. Les traitements contre le VEGF bloquent la molécule du VEGF, laquelle favorise la croissance non contrôlée des vaisseaux sanguins dans le cas de maladies comme l’oedème maculaire diabétique (OMD) et la DMLA humide.
Le faricimab est différent, car en plus de bloquer le VEGF, il bloque également la molécule appelée angiopoïétine-2 (Ang-2), laquelle stimule aussi la croissance des vaisseaux sanguins. Il y a espoir que ce nouveau traitement pourrait être plus puissant que les anti-VEGF traditionnels, car il s’attaque au problème (la croissance des vaisseaux sanguins) de deux façons différentes. En bref, cet essai a démontré que le faricimab était aussi efficace qu’un autre anti-VEGF (aflibercept [EyleaMD]) pour maintenir ou améliorer la vision chez les patients qui venaient d’obtenir un diagnostic de DMLA humide. Au total, 45 % des patients traités avec le faricimab pouvaient attendre 16 semaines entre les injections.
Cela suggère que certains patients souffrant de DMLA humide pourraient suivre un nouveau traitement qui réduit la fréquence des injections d’anti-VEGF. Fait important : il n’y a pas eu d’effets secondaires inattendus. À la lumière de ces données, Roche soumettra une demande d’approbation du faricimab auprès de la Food and Drug Administration, aux États-Unis.