Une pandémie d’utilisation accrue de la vision de près chez les enfants canadiens – Sondage CooperVision
mercredi, juin 30 2021 | 10 h 53 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Alors que la perspective du retour à la normale semble moins lointaine, un nouveau sondage réalisé par CooperVision Canada et par Maru/Blue suggère que la pandémie pourrait avoir généré des habitudes de vision de près, ce qui, selon les experts, pourrait avoir un impact sur la santé oculaire des enfants canadiens, notamment sur la myopie.
Selon le sondage, 59 % des parents canadiens ont rapporté que leurs enfants de moins de 14 ans passaient plus de temps à faire des activités nécessitant une vision de près comparativement à avant la pandémie. Parmi eux, 27 % ont même déclaré que ce temps supplémentaire dépassait les 5 heures par jour, tandis que près de la moitié (47 %) ont déclaré que leurs enfants passeraient 3 à 4 heures de plus par jour à des activités en vision rapprochée5. Tandis que la vision de près a été associée à des incidences plus élevées de développement de la myopie, les changements dans le mode de vie et la consultation d’écrans provoqués par la pandémie pourraient poser des problèmes à long terme pour la santé oculaire des jeunes Canadiens.
« Depuis le début de la pandémie, les enfants passent plus de temps à l’intérieur et se fient de plus en plus à leur vision de près pour les activités quotidiennes, y compris l’apprentissage en ligne, la communication avec les amis et la famille ainsi que les divertissements. Alors que la pandémie et cette dépendance à de nombreuses activités en ligne persistent, nous constatons que ces dernières peuvent contribuer à la fatigue oculaire et favoriser la myopie. Nous devons veiller à ce que ces nouvelles habitudes en matière de vision de près ne deviennent pas la nouvelle règle », a déclaré la Dre Debbie Jones, professeure clinicienne d’optométrie à l’Université de Waterloo et clinicienne scientifique au Centre for Ocular Research & Education (Centre de recherche et d’éducation oculaires).
Les professionnels de la vue recommandent de faire un suivi de la santé oculaire des enfants à des intervalles réguliers, dès l’âge de six mois, avant qu’ils ne commencent l’école et chaque année8. Cependant, le sondage a révélé qu’un peu plus de la moitié (55 %) des parents canadiens font vérifier la vue de leurs enfants au moins une fois par an. Un autre 20 % ont déclaré avoir fait vérifier les yeux de leurs enfants à tous les deux ans ou plus, et 24 % n’ont jamais fait vérifier la vue de leurs enfants.
Comme on pouvait s’y attendre, 42 % des parents canadiens interrogés par Maru/Blue pour CooperVision ont également reconnu que leurs enfants passent moins de temps à l’extérieur qu’avant la pandémie de COVID-19. Les experts estiment que cette situation est préoccupante pour la santé oculaire de ces jeunes et que le manque de temps passé à l’extérieur en raison de la quarantaine est un autre facteur environnemental favorisant la myopie.
« Le corps humain n’a pas été conçu pour que nous utilisions uniquement notre vision à l’intérieur », a ajouté Dre Jones. « Nous encourageons les gens à passer du temps à l’extérieur, car il a été démontré que cela a un effet préventif et peut retarder l’apparition de la myopie4, ce qui devrait être plus facile puisque l’été est là ! ». Le fait de faire participer les enfants à des activités extérieures qui n’impliquent pas l’utilisation de leur vision de près, de veiller à ce qu’ils se tiennent à une distance raisonnable de leurs livres, de leurs tablettes ou de leurs téléviseurs, et de s’assurer qu’ils font des pauses régulières sont de bonnes premières mesures à prendre pour contribuer à la prévention des premiers symptômes. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.