Essai clinique portant sur la première prothèse visuelle intracorticale
mercredi, juillet 14 2021 | 16 h 45 min | Communiqué de presse, Nouvelles, Science
Bien qu’il n’existe aucun traitement contre la cécité, un premier système de vision artificielle unique en son genre fait l’objet d’essais cliniques.
La prothèse visuelle intracorticale (PVIC) est un implant lié directement au cortex visuel du cerveau qui contourne la rétine et les nerfs optiques. L’organisme National Institutes of Health a octroyé à des chercheurs de l’Institut de technologie d’Illinois une somme de 2,5 M$ pour un projet qui prévoit l’implantation de leur nouveau type de prothèse visuelle sans fil chez des volontaires.
Conçu par une équipe multi-institutionnelle dirigée par Philip R. Troyk, directeur général de l’Institut Pritzker de science biomédicale et d’ingénierie de l’Institut de technologie de l’Illinois et professeur en génie biomédical, l’implant représente l’aboutissement de près de trois décennies de recherche à l’Institut de technologie de l’Illinois.
La PVIC constitue le premier implant visuel intracortical à utiliser un groupe de stimulateurs sans fil miniatures entièrement implantés pour aider à déterminer si les personnes non voyantes peuvent visualiser des images en temps réel.
Ce système de prothèse visuelle permet d’implanter des dispositifs pendant une période prolongée, ce qui s’avère un avantage unique, car il donne suffisamment de temps aux chercheurs pour découvrir comment le dispositif peut fonctionner efficacement et suffisamment de temps au patient pour apprendre comment le dispositif peut lui être utile.