Une résolution historique des Nations Unies rend la vision pour tous obligatoire
jeudi, juillet 29 2021 | 07 h 42 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Les 193 nations membres ont adopté à l’unanimité une résolution historique de l’Assemblée générale des Nations Unies où la communauté internationale est invitée à fournir des soins oculaires à 1,1 milliard de personnes qui souffrent de cécité évitable d’ici 2030.
C’est la première fois que les Nations Unies reconnaissent officiellement le secteur des soins oculaires et cela représente l’aboutissement de plusieurs années d’efforts déployés par les parties prenantes de la communauté de la vision, notamment le groupe des Amis de la Vision des États membres des Nations unies de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) ainsi que plusieurs clients commerciaux et commanditaires du Groupe A de l’IAPB, y compris le Conseil mondial d’optométrie.
La résolution des NU fournit un cadre aux parties prenantes, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les gouvernements et le secteur privé, afin de garantir le plein accès du public à des soins oculaires complets et de faire en sorte que l’accès à la santé oculaire fasse partie de la responsabilité de chaque nation pour atteindre les objectifs de développement durable des NU.
Un problème qui touche toutes les nations
Le Dr Scott Mundle, optométriste à Winnipeg et président sortant du Conseil mondial d’optométrie et de l’Association canadienne des optométristes, est ravi que les NU aient adopté la résolution. « C’est maintenant à nous, l’industrie, les gouvernements et le secteur privé, de nous assurer que le public a accès à des soins oculaires complets et que l’accès à la santé oculaire fasse partie des responsabilités de chaque nation.
Alors que nous pensons que ces problèmes touchent les pays en développement, de nombreuses communautés au Canada n’ont pas un accès adéquat aux soins de la vue. Cette résolution nous aidera à parler au gouvernement canadien afin qu’il améliore l’accès aux soins oculaires pour tous les Canadiens ».
Depuis de nombreuses années, les problèmes de santé oculaire au sein des communautés autochtones du Canada sont reconnus. La Fédération des autorités réglementaires en optométrie du Canada (FAROC) a mis sur pied un groupe de travail sur la compétence culturelle en collaboration avec des groupes autochtones afin d’élaborer un énoncé de politique encourageant la compétence culturelle en optométrie. La déclaration de la FAROC envers la sécurité et l’humilité culturelles reconnaît l’engagement des membres qui intègrent la sécurité et l’humilité culturelles à l’éducation en optométrie et aux normes de pratique.
Aspects de la résolution des NU
Parmi les divers appels à l’action, la résolution Vision pour toutes et tous invite les États membres à faire en sorte que les populations aient accès aux services de soins oculaires et à mobiliser les ressources et l’aide nécessaires à cet égard. Elle encourage les États membres à adopter une approche intégrée et pangouvernementale des soins oculaires, en créant des synergies avec d’autres priorités de développement et en renforçant leur collaboration avec les universités, les instituts de recherche, la communauté scientifique, la société civile et le secteur privé, afin de rendre l’accès aux soins oculaires plus sûr et plus abordable. Cliquez ici pour lire la version complète de la résolution Vision pour toutes et tous.
Comme l’a dit le Dr Mundle, « c’est réellement une excellente journée pour la vision partout dans le monde ».