fbpx

Le processus de vote est non-accessible pour les électeurs ayant une perte de vision alors que les Canadiens sont appelés aux urnes

Les Canadiens se rendront aux urnes le 20 septembre pour exercer leurs droits démocratiques de voter, soit à leur bureau de vote les jours de vote par anticipation, soit en envoyant leur bulletin de vote par la poste ou alors le jour de l’élection. Cependant, pour les Canadiens vivant avec une perte de vision, voter n’est pas aussi simple que de se rendre dans un isoloir et de cocher un nom sur un bulletin de vote ou de faire la demande pour voter par la poste.

Cette situation est particulièrement problématique dans le contexte de la pandémie de COVID-19, car de nombreux Canadiens choisiront de voter par la poste. Selon Élections Canada, jusqu’à 4 millions de Canadiens choisiront ce processus de vote lors d’une élection en temps de pandémie.

Cependant, le million et demi de Canadiens aveugles ou vivant avec une vision partielle ne peuvent utiliser cette option, car les bulletins de vote par la poste ne sont pas accompagnés d’outils ni de services accessibles mis à leur disposition dans les bureaux de vote. Ces outils aident les électeurs incapables de lire les imprimés à marquer leur bulletin de manière autonome.  

Élections Canada a apporté des améliorations au fil des ans et propose des gabarits tactiles, des listes de candidats en braille et en gros caractères, ainsi que des loupes pour les électeurs ayant une perte de vision – mais il reste encore beaucoup à faire pour que ces Canadiens puissent marquer et valider leurs bulletins de vote de manière autonome.

« Les Canadiens vivant avec une perte de vision n’ont toujours pas la possibilité de marquer et de vérifier leurs bulletins de vote de manière autonome », affirme Duane Morgan, directeur général d’INCA à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick, qui consulte régulièrement le Comité consultatif d’Élections Canada sur les questions touchant les personnes handicapées. « Les Canadiens voyants peuvent voter en privé, mais les personnes aveugles doivent montrer leur bulletin de vote à une personne voyante pour s’assurer qu’il est marqué comme elles le souhaitent. Cela doit changer et il n’y a aucune raison pour que ce ne le soit pas ».

INCA a présenté un certain nombre de recommandations aux députés, aux sénateurs ainsi qu’à Élections Canada afin de rendre le processus de vote accessible pour les électeurs ayant une perte de vision, notamment avec l’utilisation du vote par téléphone pour les électeurs handicapés et de machines à dépouillement électroniques dotées de fonctions audio, à l’instar des processus mis en œuvre dans les provinces et les municipalités du pays.

« Nous sommes en 2021 et nous vivons à l’ère du numérique, mais nous comptons toujours sur des crayons de plomb et des bulletins de vote en papier pour l’exercice du droit le plus fondamental d’une société libre », déclare Lui Greco, gestionnaire des affaires réglementaires à INCA. « La législation et le processus de vote dans ce pays doivent suivre le rythme de la technologie et de la législation fédérale en matière d’accessibilité pour permettre à chacun de déposer son bulletin de vote d’une manière qui lui convient ».

La technologie peut aider à mettre sur un pied d’égalité les électeurs qui sont aveugles ou ont une vision partielle. Lors des élections fédérales de 2019, certains électeurs ont pu déposer leur bulletin de vote de manière autonome en utilisant un dispositif de grossissement derrière l’isoloir, tandis que d’autres ont pu utiliser des applications sur leur téléphone intelligent. Cependant, cette méthode n’a pas été largement utilisée, car aucune politique ou procédure officielle n’était en place et certains électeurs – en particulier parmi les personnes âgées – n’avaient pas accès à un téléphone intelligent.

Si l’élection fédérale de 2021 n’est pas entièrement accessible à tous les Canadiens, INCA exhorte le gouvernement fédéral à faire de cette élection la dernière qui soit inaccessible pour les Canadiens ayant une perte de vision.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Autres articles connexes

Articles en vedette

Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read More
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read More
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more