fbpx

Recrutement et consolidation d’équipe en 2021 et après. Soyez prêt.

En 2019, le recrutement était déjà problématique et la situation s’est détériorée au cours des deux dernières années en raison de la pandémie.

Depuis mars 2020, de fortes tendances se sont dessinées dans le monde du travail, comme le télétravail, les réunions en ligne, les horaires flexibles en raison de l’école à la maison. En général, ces tendances ont aussi donné lieu à de nouvelles règles et de nouvelles inquiétudes, tant pour les employeurs que pour les employés.

Depuis au moins dix ans, on nous dit de nous préparer à la grande vague de démissions et de départs à la retraite lorsque les baby-boomers seraient âgés de 60 ans et plus.

La pandémie a donné du pouvoir aux employés
En 2019, nous commencions déjà à observer ce phénomène, mais la pandémie a empiré les choses : les gens se retirent du marché du travail.

Il est vrai que les travailleurs sont plus nombreux que jamais à quitter leur emploi. Or, il ne s’agit pas de départs à la retraite. C’est plus inquiétant!

Les gens qui quittent leur emploi ne le font pas de manière passive. Ils expriment clairement ce qui est acceptable (ou non) comme travail et comme milieu de travail.  

Si vos meilleurs employés sont toujours en poste, c’est peut-être parce qu’ils prennent leur mal en patience en attendant que la bonne occasion se présente.

Les gens s’approprient leur pouvoir et aident à redéfinir ce que doit être un emploi.

Temps. Espace. Croissance. Autonomie. Leadership. Bien-être. Intégration travail-vie. Argent. Sécurité. Engagement. Équité.
Tous ces aspects sont essentiels à notre succès mutuel. Malheureusement, les employeurs et les employés ne les voient pas tous d’un même œil, tant sur le plan des politiques que des pratiques.

Donc, qu’est-ce que cela signifie pour les cliniques d’optométrie et l’industrie de l’optique? Voici une liste de vérification rapide de gestes que vous pouvez poser pour améliorer la situation.

  • Recrutement programmable. Déterminez les types de candidats(es) que vous souhaitez attirer et ciblez-les. Les médias sociaux vous permettent de paramétrer les groupes démographiques qui vous intéressent et de dépenser votre budget sur les meilleurs candidats potentiels plutôt que sur un gros volume de candidats. Visez la qualité, pas la quantité!
  • Il n’est pas question de vous. Communiquez différemment avec les candidats et votre équipe. Expliquez-leur à quoi ils peuvent s’attendre de vous, plutôt que de leur décrire ce que vous attendez d’eux.
  • Apprenez-en davantage sur vos employés. Demandez à vos employés actuels ce qu’ils attendent de leur emploi. Les faites-vous travailler plus d’heures qu’ils n’en veulent? Hésitent-ils à vous en parler? Favorisez-vous l’amélioration des compétences ou le perfectionnement professionnel?
  • Évaluez ce qui importe. Pouvez-vous offrir de la formation aux employés de votre clinique et leur permettre d’améliorer leurs compétences? Dans l’affirmative, misez sur eux et déterminez quelles sont leurs connaissances et leurs réalisations.
  • Gardez toujours l’œil ouvert. Soyez toujours à la recherche d’excellents talents à ajouter à votre équipe. N’attendez pas d’avoir un poste à pourvoir. Si vous dénichez un bon candidat, essayez de lui trouver une place au sein de votre équipe. Si ce n’est pas possible, gardez sa candidature à portée de main.
  • Bâtissez votre communauté. Nous sommes tous entourés de collègues, de clients, de fournisseurs, d’amis, de membres de la famille et de professionnels. Gardez le contact. Partagez votre savoir et devenez un membre précieux de votre communauté. Il est toujours préférable de donner en premier pour établir des relations.

Tim nous fera part de son point de vue lors du prochain webinaire Changing Landscapes:  Career Pathfinders – Making Informed Decisions qui se tiendra le 8 novembre 2021. CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE.

Tim Brennan est chef visionnaire chez Fit First Technologies inc., les créateurs de Eyeployment, TalentSorter et Jobtimize. 

Participez au sondage ICI (en anglais)

Articles en vedette

Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read More
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read More
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more