Impact de la COVID-19 sur la perte de vision à travers le Canada
jeudi, octobre 14 2021 | 10 h 01 min | Communiqué de presse, Nouvelles
L’addenda au rapport Le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada (le rapport) estime que 1437 Canadiens ont perdu la vision en raison d’examens oculaires et de traitements retardés en 2020. La pandémie de COVID-19 continue de poser des défis aux patients canadiens et au système de soins de santé. Presque tous les bureaux des optométristes ont été fermés pendant le premier confinement de mars à juin 2020, la plupart des bureaux ayant limité leur capacité pour le reste de 2020. Il y a eu près de trois millions de visites d’optométrie en 2020 de moins par rapport à 2019, ce qui expose des millions de Canadiens à un risque élevé de perdre la vision.
La perte de vision au Canada augmente.
- Il y a eu 335 000 chirurgies oculaires de moins (diminution de 47 %) effectuées au Canada entre mars et juin 2020.
- On estime que 1437 personnes ont perdu la vision en raison d’examens et de traitements oculaires retardés en 2020.
Les coûts à court et à long terme engendrés par la pandémie se feront sentir au moins jusqu’en 2023.
- Il faut compter deux ans pour éliminer l’arriéré supplémentaire de chirurgies de la cataracte causé par la pandémie.
- Entre 2021 et 2023, on estime qu’une somme supplémentaire de 129 millions de dollars par année sera nécessaire pour compenser cet arriéré.
Le coût de la perte de vision au Canada se fait sentir bien au-delà du système de santé.
- Une augmentation des temps d’attente pour les chirurgies entraînera une augmentation de 1,3 milliard de dollars du coût de la santé oculaire au cours des deux prochaines années et demie.
- Bien qu’une part de 253,3 millions de dollars représente des coûts directs pour le système de santé, la perte de bien-être entraîne des coûts d’environ 1,1 milliard de dollars.
Tous les Canadiens vivant avec des maladies oculaires ont été touchés par la pandémie de COVID-19. Le diagnostic de certaines personnes a été retardé, manquant ou retardant potentiellement une occasion de recevoir un traitement pour stabiliser leur maladie. D’autres personnes ont subi des retards dans la réception de conseils et de soutien pour les aider à gérer les effets mentaux, physiques et sociaux de la perte de la vision.
« Nous devons faire des services de santé oculaire et de réadaptation une priorité pour la santé de la population. Il est essentiel que les Canadiens aient accès à un traitement et reçoivent un diagnostic précoce », a déclaré Louise Gillis, présidente sortante du Conseil canadien des aveugles. « La recherche montre que les trois quarts des causes de la perte de vision au Canada sont évitables, traitables ou réversibles. Les retards de traitement et les arriérés de rendez-vous ont et continueront de créer des répercussions à long terme sur la santé oculaire au Canada. »
« La pandémie de COVID-19 a et continue d’affecter chaque Canadien. Ce rapport montre l’impact inutile de la pandémie de COVID-19 sur plus de 8 millions de Canadiens qui vivent avec une affection oculaire qui les expose à un risque important de devenir aveugle. Nous réclamons un plan national de santé oculaire, car il permettrait de réduire la perte de vision aujourd’hui et à l’avenir », déclare Doug Earle, président et directeur général, Vaincre la cécité Canada.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.