L’essai de 7 ans sur le port des LC MiSight 1 day indique qu’il n’y a pas d’effet rebond du contrôle de la myopie chez les enfants
mercredi, novembre 3 2021 | 16 h 41 min | Communiqué de presse, Nouvelles
CooperVision a annoncé de nouvelles constatations sur sept ans à la suite de son essai clinique pivot international sur les lentilles cornéennes à usage unique MiSightMD. Douze mois après l’arrêt du traitement, les données de l’allongement axial moyen n’indiquent aucun signe d’effet rebond chez les sujets de l’étude, ce qui signifie que les gains de contrôle de la myopie sont conservés.
L’étude constitue le plus long essai clinique continu au monde sur les lentilles cornéennes souples pour le contrôle de la myopie. CooperVision a précédemment signalé que le produit MiSight 1 dayMD démontrait un ralentissement soutenu de la progression de la myopie sur plusieurs années de traitement. Ces résultats ont été observés au sein d’une cohorte qui portait les lentilles MiSight 1 dayMD pendant les six premières années de l’étude ainsi que dans le groupe témoin d’origine qui a ensuite porté les lentilles MiSight 1 dayMD pendant trois ans.
« Notre recherche sans précédent illustre clairement l’énorme potentiel de MiSight 1 dayMD pour les enfants de différents âges et présentant des niveaux de myopie différents, peu importe le moment où ils commencent le traitement. Avec ces résultats, les professionnels de la vue devraient se sentir encore plus sûrs de prescrire MiSight 1 dayMD », a déclaré Paul Chamberlain, B.Sc. (spécialisé), optométriste agréé, chercheur principal de l’étude et directeur des programmes de recherche de CooperVision.
L’analyse des données la plus récente va encore plus loin pour illustrer que MiSight 1 dayMD offre un effet de contrôle proportionnel de la myopie hautement désiré. La croissance anormale de la longueur axiale a ralenti d’environ 50 % en moyenne chez les enfants testés, quel que soit leur âge (de 8 à 17 ans). Étant donné que la myopie des enfants plus jeunes progresse plus rapidement que celle des enfants plus âgés, le recours aux lentilles MiSight® 1 dayMD le plus tôt possible peut prodiguer les bienfaits cumulatifs maximaux au fil du temps.
Au cours de la septième année de l’étude, les participants sont passés de MiSight 1 dayMD à une lentille cornéenne à simple vision pour évaluer si les gains du traitement seraient conservés. La progression de la myopie ne s’est alors produite qu’aux niveaux prévus « conforme à l’âge » — et non à un taux de « rattrapage » accéléré qui compenserait les gains antérieurs de contrôle de la myopie; cela signifie que les sujets de l’étude n’ont pas démontré d’effet rebond.
« Nous avons vu ces enfants devenir de jeunes adultes pendant les sept années où ils ont participé à l’étude. Il est gratifiant tant sur le plan personnel que professionnel de savoir que les avantages du traitement sont conservés. À mesure que MiSight 1 dayMD deviendra plus largement disponible et que la gestion de la myopie deviendra la norme de soins, j’espère que d’autres professionnels de la vue ressentiront la même joie », a déclaré Nicola Logan, chercheuse, Ph. D., professeure d’optométrie et d’optique physiologique, Université Aston.
Les chercheurs de CooperVision feront part de leurs constatations lors de l’assemblée annuelle de l’American Academy of Optometry, la conférence scientifique et clinique de renommée mondiale.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.