Santé de la vision : le concours Eye on the Cure donne un coup de pouce aux espoirs de la recherche
vendredi, décembre 3 2021 | 10 h 48 min | Communiqué de presse, Événements, Nouvelles, Prix
Le samedi 13 novembre 2021 s’est tenue la toute première édition du concours de recherche en santé de la vision de Vaincre la cécité Canada, Eye on the Cure, en association avec FYidoctors. À cette occasion, des chercheurs en début de carrière se sont disputé des prix d’une valeur totale de 100 000 $, afin de faire progresser leurs travaux et de stimuler l’innovation. C’est à un jury composé de trois membres qu’est revenue la tâche de les départager : le Dr Al Ulsifer, PDG et président du conseil d’administration de FYidoctors; le Dr Michel Cayouette, directeur de l’Unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal; et Tara James, présidente du conseil d’administration de Vaincre la cécité Canada.
« Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial d’encourager la nouvelle génération de chercheurs en santé de la vision, en investissant dans leurs travaux, et donc dans l’avenir. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de mettre en lumière et de soutenir ces jeunes chercheurs de talent, qui s’emploient à élaborer de nouveaux diagnostics et de nouveaux traitements pour lutter contre la perte de vision. » – Larissa Moniz, Ph. D., directrice des programmes et des missions de recherche
Les concurrents
Jovi Wong, M. D., M. Sc., D. Phil., Médecin résidente en ophtalmologie à l’Université de Toronto
Pour tenter d’élargir l’accès au dépistage des maladies oculaires, Jovi travaille à mettre au point un examen de la vue réalisable à l’aide d’un simple téléphone intelligent. En combinant un ophtalmoscope pour cellulaire avec un système d’intelligence artificielle, elle espère faciliter le diagnostic des maladies oculaires dans les zones rurales, isolées ou mal desservies afin de faire reculer la perte de vision.
Stephan Ong Tone, MDCM, Ph. D., FRCSC, Clinicien-chercheur et professeur adjoint à l’Institut de recherche Sunnybrook
Stephan élabore une méthode innovante afin de perfectionner les techniques de greffe cornéenne. Il aspire notamment à réduire les cicatrices et le risque de rejet en utilisant des vésicules prélevées sur des cellules placentaires.
Justin Belair-Hickey, doctorant, Doctorant à l’Université de Toronto
Les recherches de Justin visent à faire progresser notre compréhension des cellules souches et de la thérapie cellulaire, afin de mieux lutter contre la dégénérescence rétinienne. Pour améliorer notre connaissance des mécanismes en jeu, il tente de recréer le développement maculaire en laboratoire. Il espère ainsi aider les chercheurs à optimiser les techniques de production des cellules à cône dans le cadre des thérapies de remplacement cellulaire.
Etienne Benard-Seguin, M. D., Médecin résident à l’Université de Calgary et Abdullah Al-Ani, doctorant en médecine, Doctorant à l’Université de Calgary
Etienne et Abdullah tentent d’améliorer le diagnostic de la névrite optique pour permettre un traitement plus précis et plus rapide de la maladie. Ils mettent à l’essai un nouveau logiciel accessible et bon marché, qui s’appuie sur divers modèles d’intelligence artificielle. Ils aspirent ainsi à réduire les coûts de prise en charge, à renforcer la cohérence et la fiabilité du diagnostic, et à améliorer les perspectives des patients atteints de névrite optique.
Les gagnants
Le Prix du meilleur espoir de la recherche, d’une valeur de 50 000 $ a été décerné à la Dre Jovi Wong. Cliquez ici pour regarder la vidéo de la remise du prix.
Le lauréat du prix Heathbridge Capital du public, d’une valeur de 30 000 $ a été désigné au Dr Stephan Ong Tone. Cliquez ici pour regarder la vidéo de l’annonce du lauréat sur la page Facebook de Vaincre la cécité Canada.
Les autres finalistes ont reçu un prix Inspiration d’une valeur de 10 000 $, qui leur permettra de donner un coup de fouet à leur projet de recherche.
La vente de billets et les dons ont récolté plus de 150 000 $ afin de renforcer l’action de VCC.
Regardez la vidéo de l’événement ICI (en anglais).
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.