fbpx

L’ESSEC Business School, L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues lancent la Chaire Global Circular Economy

L’ESSEC Business School, L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues annoncent la création de la première chaire internationale autour de l’économie circulaire, la Chaire Global Circular Economy. Dédiée aux étudiants du programme Grande école, la première promotion sortira en septembre 2022.

Placer l’économie circulaire au cœur des chaînes de valeur

Face à la pression sur les matières premières, une réglementation qui se renforce et les changements des comportements des consommateurs notamment, les entreprises cherchent à repenser profondément leurs modèles économiques. L’économie circulaire est une solution durable et vertueuse pouvant apporter une réduction de 45% de nos émissions mondiales de CO2.

La Chaire a pour objectif de former les futurs Chief Circular Economy Officers, véritables leaders de l’économie de demain, capables de penser, créer et conduire des stratégies globales de transformation circulaire au sein de toutes les organisations. Ils interviendront dans tous types de secteur pour agir positivement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises. La Chaire créera un écosystème ouvert et international, composé d’entreprises, de startups, de groupes de réflexion, d’universitaires et d’organismes gouvernementaux, qui contribueront au débat public pour la définition des futures réglementations en Europe et dans le monde.

Les travaux de la Chaire porteront sur le lancement de projets d’expérimentation autour de l’économie circulaire en étroite collaboration avec ses partenaires, la création d’outils de sensibilisation innovants (MOOC, e‐books) et la production de recherche fondamentale pour faire progresser la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire.

Le projet a été initié et lancé par Pierre‐Emmanuel Saint‐Esprit, président du Club des entrepreneurs Alumni du groupe ESSEC et cofondateur de la startup spécialisée dans l’économie circulaire, ZACK. Il assure la direction exécutive de la Chaire et ZACK en est partenaire expert. Pierre‐Emmanuel Saint‐Esprit a été largement encouragé et soutenu par Stanislas de Quercize, ancien PDG de Cartier et défenseur de l’économie circulaire, qui a été un acteur clé de la naissance de la Chaire.

Il explique : « L’économie circulaire peut agir sur la réduction de 45 % de nos émissions mondiales de CO2 comme l’a démontré la Fondation Ellen MacArthur. Cependant, nous manquons cruellement de personnes formées à ses principes pour que cela devienne une réalité tangible. C’est tout l’objectif de ce projet académique qui a vocation à se déployer sur les trois campus de l’ESSEC : Cergy, Singapour et Rabat. » 

Wilfried Sand, agrégé d’économie, et Thierry Sibieude, pionnier de l’entrepreneuriat social depuis plus de 20 ans, sont tous les deux professeurs co‐titulaires de la Chaire dont ils assurent la direction académique.

EssilorLuxottica a annoncé en juillet dernier une approche ambitieuse de la durabilité baptisée « Eyes on the Planet », dont un des 5 piliers “Eyes on Circularity” illustre les engagements de la Société à se transformer.

« Chez EssilorLuxottica, nous croyons fermement dans le pouvoir de la collaboration. Nous sommes donc fiers de nous associer à des organisations de renom comme l’ESSEC Business School, L’Oréal et Bouygues. À travers notre programme de développement durable mondial ‐ « Eyes on the Planet » ‐ l’objectif d’EssilorLuxottica est de répondre à l’évolution des besoins visuels et à la demande d’une industrie en expansion de façon responsable et durable. Ce partenariat nous permettra d’innover dans la recherche, la réduction, la réutilisation et le recyclage », ont précisé Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement directeur général et directeur général délégué d’EssilorLuxottica.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Learn More
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read more
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read more
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read more
EssilorLuxottica Diesel

EssilorLuxottica et Diesel annoncent un accord de licence de 10 ans

EssilorLuxottica et Diesel annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes Diesel.

Read more

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Learn More
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read More
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read More
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read More
EssilorLuxottica Diesel

EssilorLuxottica et Diesel annoncent un accord de licence de 10 ans

EssilorLuxottica et Diesel annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes Diesel.

Read More

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Learn More
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read more
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read more
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read more
EssilorLuxottica Diesel

EssilorLuxottica et Diesel annoncent un accord de licence de 10 ans

EssilorLuxottica et Diesel annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes Diesel.

Read more

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Learn More
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read more
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read more
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read more
EssilorLuxottica Diesel

EssilorLuxottica et Diesel annoncent un accord de licence de 10 ans

EssilorLuxottica et Diesel annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes Diesel.

Read more