La rétine peut prédire la trajectoire des objets en mouvement
mercredi, janvier 5 2022 | 09 h 10 min | Science
Les chercheurs de l’Université de Washington ont démontré que la rétine peut fournir les renseignements nécessaires pour prédire la trajectoire d’un objet en mouvement avant même que les signaux visuels ne quittent l’œil. Savoir comment la rétine capte et transmet les signaux visuels aidera les scientifiques à développer des technologies susceptibles de redonner une vision plus significative aux personnes souffrant d’une perte de vision avancée.
Le Dr Manookin et ses deux coauteurs, des étudiants de premier cycle, ont publié les résultats de leurs recherches dans la prestigieuse revue Nature Neuroscience.
L’équipe du Dr Manookin a étudié la manière dont les signaux lumineux sont transférés de centaines de photorécepteurs (cônes) vers des dizaines de cellules bipolaires et quelques cellules ganglionnaires de la rétine (CGR) dans un modèle animal. Les CGR composent le nerf optique, lequel envoie des signaux lumineux au cerveau. Ce dernier utilise ces renseignements pour créer la vision et comme l’indique cet article, pour prédire la trajectoire des objets en mouvement.
Les chercheurs ont découvert que lorsqu’une cellule bipolaire reçoit un signal lumineux, elle en avise les cellules bipolaires avoisinantes. Ainsi, lorsqu’elles reçoivent un signal, elles sont déjà «prêtes» à recevoir et à transmettre des signaux visuels plus forts et plus rapidement. Cette série de signaux est transmise au cerveau et lui permet de prédire où ira un objet en mouvement. Fait remarquable, les CGR sont presque aussi efficaces pour envoyer des données prédictives qu’un programme informatique.
Tandis que les chercheurs mettent au point des traitements novateurs pour rétablir la vision, y compris des rétines artificielles et des prothèses rétiniennes, des études comme celle-ci pourraient les aider à créer des technologies qui donnent des résultats plus fonctionnels et efficaces.