L’ACO appuie la résolution sur la norme de soins du WCO pour la prise en charge de la myopie
jeudi, janvier 27 2022 | 14 h 38 min | Communiqué de presse, Nouvelles
L’Association canadienne des optométristes (ACO) appuie la résolution sur la norme de soins pour la prise en charge de la myopie du Conseil mondial de l’optométrie (WCO). Dans un énoncé de position, l’ACO a déclaré qu’elle appuyait la résolution du WCO et approuvait la prise en charge de la myopie fondée sur des données probantes en tant que norme de soins pour tous les patients à risque. L’ACO reconnaît que la myopie est un problème mondial de santé publique et ne peut être considérée comme un simple inconvénient d’une vision non corrigée.
Le président de l’ACO, le Dr Harry Bohnsack, a déclaré que « depuis la publication du Rapport mondial sur la vision en 2019 par l’Organisation mondiale de la Santé, le Conseil de l’ACO s’inquiète de la prévalence croissante de la myopie dans le monde. La norme de soins du Conseil mondial de l’optométrie pour la prise en charge de la myopie a fourni à l’ACO une base sur laquelle s’appuyer pour s’assurer que toutes les personnes à risque de myopie reçoivent les meilleurs soins préventifs et curatifs de santé oculaire et visuelle de la part des optométristes canadiens. Nous remercions la Dre Debbie Jones, professeure clinicienne à l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo, pour son leadership visionnaire dans la conceptualisation et la rédaction de cet énoncé de position. »
Le Conseil mondial de l’optométrie et CooperVision, chef de file du domaine de la gestion de la myopie, ont présenté la résolution en avril 2021, définissant la norme de soins fondée sur des données probantes comme comprenant trois composantes principales :
- Atténuation – Les optométristes éduquent et conseillent les parents et les enfants, par l’entremise d’examens de la vue précoces et réguliers, sur le mode de vie, l’alimentation et d’autres facteurs pour prévenir ou retarder l’apparition de la myopie.
- Mesure – Les optométristes évaluent l’état d’un patient lors d’examens réguliers et complets de la vision et de la santé oculaire, tels que la mesure de l’erreur de réfraction et de la longueur axiale dans la mesure du possible.
- Prise en charge – Les optométristes répondent aux besoins actuels des patients en corrigeant la myopie, tout en offrant des interventions fondées sur des données probantes (p. ex. lentilles cornéennes, lunettes, produits pharmaceutiques) qui ralentissent la progression de la myopie, pour une meilleure qualité de vie et une meilleure santé oculaire aujourd’hui et demain.
La présidente élue du WCO, la Dre Sandra Block, a affirmé que « la déclaration d’appui de l’Association canadienne des optométristes renforce l’importance d’aborder le changement dans la façon dont nous, en tant qu’optométristes, abordons et traitons l’épidémie de myopie. Le Conseil mondial d’optométrie est reconnaissant de la direction de l’ACO pour transmettre ce message au Canada et espère que des organisations similaires dans le monde suivront. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.