La chirurgie de la cataracte réduirait le risque de souffrir de démence
mercredi, mars 30 2022 | 08 h 59 min | Science
Les adultes plus âgés ayant des cataractes subissent souvent une chirurgie de la cataracte pour prévenir une perte de vision. Une nouvelle étude, publiée dans le JAMA Internal Medicine, indique que le retrait des cataractes pourrait avoir de meilleurs bienfaits sur la santé et réduire le risque de souffrir de démence.
Des chercheurs de l’Université de Washington ont analysé les données de plus de 3 000 participants d’une étude longitudinale. Au début, les participants n’avaient pas de cataractes. Au fil du temps, environ la moitié des participants ont subi une chirurgie de la cataracte et 853 participants ont souffert de démence. Les données ont révélé que les personnes ayant subi une chirurgie de la cataracte étaient à peu près 30 % moins susceptibles de souffrir de démence dans les 10 années suivant la chirurgie.
Le lien qui existe entre la chirurgie de la cataracte et la démence demeure imprécis, mais l’équipe de recherche a donné certaines raisons possibles. La perte de vision peut inciter les gens à limiter leurs activités sociales et à faire moins d’exercice. Cette baisse d’activité est liée au déclin cognitif. De plus, la façon dont les cataractes nuisent à la vision pourrait entraîner certains changements neurologiques et empêcher l’information sensorielle de se rendre efficacement au cerveau. Peu importe la raison, cette étude fournit manifestement la preuve qu’il faut aider les gens à maintenir leur vision au fur et à mesure qu’ils vieillissent afin de vieillir en santé et jouir d’une meilleure qualité de vie.