C’est quoi la réadaptation visuelle neuro-optométrique?
mercredi, avril 6 2022 | 13 h 43 min | Magazine Optik, Science, Sciences de la vision et dernières recherches
par Dr Patrick Quaid, O.D., F.C.O.V.D., Ph. D.
Pour la biographie complète (en anglais) : www.optiknow.ca/Dr.Quaid
On pourrait dire qu’il s’agit « d’un simple examen de la vision binoculaire », n’est-ce pas? Cependant, si l’on tient compte du fait que la vision occupe au moins 40 % de la capacité du cerveau (notre système neurosensoriel le plus dominant, et de loin) peut-être faudrait-il creuser un peu plus la question.
Chaque nerf optique compte 1,22 million de cellules ganglionnaires comparativement, par exemple, à environ 30 000 cellules ganglionnaires par vestibule. Il y a réellement matière à réflexion! À titre d’optométristes, nous avons peut-être un parti pris, mais l’anatomie ne ment pas. Ce n’est pas que l’ouïe et les autres sens ne soient pas importants; ils le sont. Par contre, ces faits anatomiques doivent être pris en considération lorsque des situations peuvent mener à des messages sensoriels conflictuels, lesquels surviennent souvent dans le cas des lésions cérébrales (à savoir, les commotions), par exemple.
Pourquoi la vision a-t-elle tendance à outrepasser de nombreux autres systèmes sensoriels? La réponse à cette question me fascine depuis des décennies. On peut y répondre, dans une certaine mesure, à l’aide d’illusions visuelles et de ce qu’elles peuvent nous apprendre en nous dévoilant les « failles de la nature ».
Pourquoi les illusions d’optique fonctionnent-elles?
La vision est tellement dominante qu’elle peut outrepasser les signaux de la DOULEUR! L’effet McGurk (la vision l’emporte sur l’audition) et l’illusion du point en déplacement et des lignes parallèles (Furrow illusion) (les lignes à contraste élevé outrepassent le mouvement que nous croyons qu’un objet effectue dans la périphérie) sont d’autres illusions similaires. Ma préférée est celle du « tunnel rotatif » : vous tombez dans la même direction que le mouvement du tunnel et vous avez immédiatement la nausée bien que le sol ne bouge pas. Un classique au parc d’attractions! En passant, cette illusion prouve que la vision périphérique est tellement dominante qu’elle outrepasse la fonction vestibulaire et la proprioception (à savoir, mes pieds touchent au sol et semblent stables).
Pourquoi la neuro-optométrie plutôt que la vision binoculaire?
Je me suis toujours demandé pourquoi nous ne considérions pas la vision binoculaire et la thérapie visuelle de la même façon. Si l’organe final est « anatomiquement normal », qu’il n’est pas malade ou ne présente pas de pathologie et qu’un problème visuel fonctionnel subsiste, il doit assurément s’agir d’un problème de vision causé par le cerveau.
Pour en savoir plus, cliquez ICI pour lire l’article au complet, publié dans le numéro de mars-avril du Magazine Optik.