fbpx

Un sondage de Transitions met en évidence le besoin d’une meilleure éducation en santé oculaire des minorités ethniques

Un nouveau sondage de Transitions Optical révèle que les professionnels de la vue doivent mieux éduquer leurs patients canadiens d’origine asiatique, africaine et autochtone sur les risques liés à la santé oculaire. Le sondage a confirmé que peu de gens sont sensibilisés à la corrélation qui existe entre l’ethnicité et les risques accrus de souffrir de certains problèmes oculaires. L’enquête a aussi révélé que la plupart des répondants ne croient pas qu’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil puisse nuire à leur santé oculaire et que près de sept Canadiens sur dix (67 %) n’ont pas passé d’examen de la vue au cours de la dernière année.

Les résultats du sondage démontrent également les moyens tangibles par lesquels les professionnels de la vue peuvent mettre en œuvre des pratiques axées sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour répondre aux attentes de leurs patients d’origines ethniques diverses et maintenir ou améliorer leur santé oculaire. Les professionnels de la vue peuvent embaucher du personnel multiethnique, mettre à la disposition des patients du matériel dans leur langue et prendre le temps de mieux les connaître personnellement.

« En plus de valider la nécessité d’une éducation à grande échelle sur l’importance de la protection contre les rayons UV et sur la façon dont l’origine ethnique d’une personne peut l’exposer à un risque plus élevé de développer certains problèmes de santé oculaire, les résultats du sondage donnent également un aperçu de la façon dont les professionnels de la vue peuvent mieux servir leur clientèle culturellement diversifiée », explique Arnaud Rajchenbach, chef marketing et ventes chez Transitions Optical, au Canada.  

Organisé par Transitions Optical en avril 2022, le sondage a été réalisé avant la tenue d’une table ronde professionnelle qui explorera les besoins des groupes démographiques minoritaires en croissance au Canada.

Principales conclusions

Faible sensibilisation aux risques pour la santé oculaire et mise en place de mesures pour protéger les yeux

Peu sensibilisés aux risques importants pour la santé oculaire, seulement 27 % des consommateurs canadiens croient que la perte de vision représente l’un des principaux effets nocifs de l’exposition prolongée aux rayons UV du soleil. En outre, seulement 22 % des répondants considèrent que développer des cataractes figure parmi les effets nocifs associés à l’exposition prolongée aux rayons UV et seulement 18 % croient que la dégénérescence maculaire figure également parmi les effets nocifs.

En ce qui a trait au fait qu’une faible sensibilisation puisse entraîner de mauvaises habitudes de protection, un peu plus d’un tiers (34 %) des consommateurs canadiens ont indiqué que la protection contre les rayons UV faisait partie des principales raisons pour lesquelles ils choisissaient un type ou une marque de lunettes. De plus, parmi les 76 % des participants interrogés qui portent des lunettes, seuls 16 % ont acheté des lunettes avec des verres photochromiques au cours des deux dernières années.

Toutefois, plus de la moitié (55 %) des répondants ont indiqué que les verres photochromiques ou Transitions® sont attrayants, car ils offrent plus de confort à leurs yeux et leur évitent de plisser les yeux lorsque la lumière est éblouissante. Plus de la moitié (52 %) des répondants sont aussi d’accord pour dire que les verres photochromiques ou Transitions® sont attrayants, car ils protègent leur santé oculaire dans son ensemble.

« La faible sensibilisation à l’importance de la protection des yeux contre le soleil, l’intérêt pour des verres photochromiques et la grande confiance que les patients accordent à leur professionnel de la vue (95 % des consommateurs canadiens disent faire confiance à leur professionnel de la vue pour leur faire les meilleures recommandations), constituent une occasion pour les professionnels d’éduquer leurs patients sur les dangers de l’exposition au soleil pour les yeux et de recommander des verres Transitions® qui bloquent 100 % des rayons UVA et UVB du soleil », ajoute Arnaud Rajchenbach.

Presque tous les consommateurs canadiens (96 %) interrogés ont passé un examen de la vue complet au moins une fois dans leur vie. Par contre, près de sept répondants sur dix (67 %) n’en ont pas passé au cours de la dernière année. Les Canadiens autochtones (66 %) représentaient le groupe ethnique le moins enclin à avoir passé un examen de la vue au cours de la dernière année. Les obstacles nuisant à l’accessibilité aux soins n’étaient pas les mêmes pour les Canadiens d’origines asiatique, africaine et autochtone. Les Canadiens d’origines africaine (44 %) et asiatique (33 %) étaient les plus susceptibles de répondre qu’ils n’avaient pas passé d’examen de la vue complet au cours de la dernière année parce qu’ils avaient oublié de prendre leur rendez-vous ou de s’y rendre, tandis que les Canadiens autochtones (35 %) étaient plus susceptibles de ne pas avoir passé d’examen complet de la vue en raison du coût élevé.

Plus de huit consommateurs canadiens interrogés sur dix (81 %) n’étaient pas d’accord que leur ethnicité les met plus à risque de développer certains problèmes de santé oculaire. Cependant, les recherches démontrent que les personnes de descendance asiatique présentent un taux plus élevé de cataractes que les Européens et à un plus jeune âge. De plus, les personnes de descendance africaine sont de six à huit fois plus sujettes à développer un glaucome que les Caucasiens et plus susceptibles d’être atteintes de cécité permanente en raison du glaucome. Bien qu’il existe peu de données sur la prévalence de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) chez les Canadiens autochtones, comme un groupe, ces derniers présentent plus de risque de contracter la maladie, car ils sont beaucoup plus enclins à souffrir de diabète, ce qui augmente le risque d’être atteint de DMLA.

Les préférences des patients

À la question portant sur les facteurs importants à considérer pour choisir un professionnel de la vue, 64 % des groupes minoritaires ethniques interrogés conviennent que les meilleures cliniques de soins de la vue comptent du personnel de races et d’ethnies différentes; ce qui est particulièrement important pour les Canadiens d’origines asiatique et africaine, puisque 58 % des Canadiens d’origine asiatique et 57 % des Afro-Canadiens étaient d’accord qu’un professionnel de la vue de même race ou ethnicité que la leur les comprendrait mieux.

Ciquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read More
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read More
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read More
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more