La recherche de CooperVision fait progresser la compréhension du confort des LC lors de l’ARVO 2022
mercredi, mai 11 2022 | 14 h 36 min | Communiqué de presse, Nouvelles
CooperVision a dévoilé les résultats de plusieurs études qui font progresser la compréhension scientifique des facteurs de confort des lentilles cornéennes lors de la rencontre 2022 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) qui se déroulait du 1 au 4 mai dernier à Denver.
Le confort demeure le facteur clé dans le maintien de la satisfaction liée aux lentilles cornéennes parmi les patients. Bien que de nombreux développements de produits aient considérablement amélioré l’expérience de port au cours des dernières décennies, les préoccupations de confort et son amélioration continuent de susciter un intérêt significatif chez les professionnels de la vue et les consommateurs.
Deux de ses travaux se concentrent sur l’aide à la protection de la surface oculaire contre l’hyperosmolarité du film lacrymal, ce qui est particulièrement pertinent pour les porteurs de lentilles cornéennes qui sont symptomatiques, notamment ceux qui souffrent de sécheresse. Menée en collaboration avec la Herbert Wertheim School of Optometry & Vision Science de l’Université de Californie, Berkeley, l’équipe de recherche a conçu et utilisé un modèle innovant visant à quantifier un facteur non mesurable mais essentiel : l’osmolarité du film lacrymal derrière une lentille cornéenne.
« Nous avons conclu que les matériaux de lentilles cornéennes ayant une faible capacité de diffusion saline protègent mieux la cornée de l’hyperosmolarité et que l’osmolarité derrière une lentille cornéenne atteint un état d’équilibre dans la première heure. Nos résultats illustrent également le fait que le retrait et la réinsertion des lentilles en milieu de journée ne peuvent à eux seuls prévenir l’hyperosmolarité du film lacrymal derrière les lentilles », a déclaré Cheng-Chun Peng, chercheur principal à CooperVision qui a co-écrit l’article et l’affiche présentés à l’ARVO.
« Si la rupture du film lacrymal sur la cornée est censée être à l’origine de l’inconfort, les lentilles cornéennes pourraient théoriquement contribuer à protéger la surface oculaire des pics d’osmolarité. Alors que l’hyperosmolarité du film lacrymal devant la lentille est principalement due à l’évaporation, on sait peu de choses sur l’accumulation de sel à l’intérieur et derrière une lentille cornéenne. Une meilleure compréhension de ce facteur pourrait conduire à des gains considérables dans les innovations futures en matière de lentilles et les soins aux patients. »
Les autres travaux scientifiques de CooperVision sur le confort présentés à l’ARVO 2022 comprennent des recherches sur les changements de sensibilité de la cornée chez les nouveaux porteurs de lentilles cornéennes symptomatiques, une évaluation de l’expression génétique des cellules épithéliales conjonctivales associées à l’inconfort et les résultats préliminaires de l’étude Neurosensory Abnormalities in Ocular Surface Disease study. Ces projets ont été menés en collaboration avec l’Indiana University, l’Universidad de Valladolid et le Tufts Medical Center, respectivement.
Les autres présentations de recherche de CooperVision lors de l’ARVO 2022, y compris les avancées en matière de gestion de la myopie et d’autres sujets liés aux lentilles cornéennes, peuvent être consultées sur arvo.org/annual-meeting/.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.