L’opération de la cataracte réduirait le risque de souffrir de démence
mercredi, juin 15 2022 | 14 h 47 min | Science
Une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine révèle que l’extraction de la cataracte pourrait avoir davantage de bienfaits sur la santé et aider à réduire le risque d’être atteint de démence.
Les chercheurs de l’Université de Washington ont analysé les données d’une étude longitudinale à laquelle plus de 3 000 personnes ont participé. Au début de l’étude, les participants n’étaient pas atteints de cataracte. Au cours de l’étude, environ la moitié des participants ont subi une opération de la cataracte et 853 participants ont été atteints
de démence. Les données ont démontré que les participants qui ont été opérés étaient environ 30 % moins susceptibles de souffrir de démence dans les 10 années suivant l’opération.
La corrélation entre l’opération de la cataracte et la démence demeure ambiguë, mais l’équipe de recherche a invoqué certaines raisons possibles. La perte de vision pourrait inciter les gens à limiter leurs activités sociales et physiques, ce qui entraînerait en retour une régression cognitive. De plus, la façon dont les cataractes nuisent à la vision pourrait modifier le cerveau ou avoir une incidence sur la réception des données sensorielles dans le cerveau.
Peu importe la raison, cette étude démontre clairement qu’aider les gens à préserver
leur vision en vieillissant est essentiel pour vieillir en santé et jouir d’une meilleure qualité de vie.