Wendy Buchanan : finaliste pour le prix SILMO IOA de l’Opticien International de l’Année 2022
mercredi, juillet 6 2022 | 14 h 30 min | Communiqué de presse, Nouvelles
La liste des finalistes du prix SILMO IOA de l’Opticien International de l’Année vient d’être annoncée. Wendy Buchanan, fidèle collaboratrice aux magazines Optik et Eye Care Business Canada, opticienne accréditée et imagiste-conseil, est en nomination avec deux candidats de l’Australie et un candidat de la France, le pays où SILMO aura lieu.
Ce prix innovant, décerné pour la première fois en 2018, reconnaît l’importance de l’opticien dans le secteur de l’optique et son rôle dans le choix des meilleurs produits pour sa clientèle.
Il est décerné par l’Association Internationale des Opticiens (IOA), un organisme international dédié à la valorisation et au développement de la profession dans le monde entier, en partenariat avec le SILMO.
Qui sont les finalistes ?
Wendy Buchanan respire le professionnalisme et l’innovation. Elle a créé l’une des entreprises d’opticiens mobiles les plus singulières et rentables du secteur, et est reconnue en tant que conseillère en image de pointe, ayant conçu un système unique de codage de la forme du visage et des couleurs.
Wendy contribue régulièrement aux magazines Optik et Eye Care Business Canada. Dans sa chronique, elle conseille aux professionnels de la vue indépendants comment accroître leurs ventes de lunettes et la rentabilité de leur clinique.
Elle fait également partie des ambassadeurs du magazine IMAGINEM, un magazine de mode en lunetterie qui met en vedette les marques de lunettes indépendantes de partout dans le monde.
Le lauréat de 2021 était Helen Whitaker, la première femme à jamais avoir remporté ce prix. Helen dirige Secure Vision Optical en Colombie britannique, au Canada, et est la fondatrice de la Secure Vision Mobile Optical Academy.
Les autres finalistes…
Grant Hannaford a fait de Hannaford Eyewear la destination de l’innovation de pointe et de l’excellence en matière de soins cliniques pour les Southern Highlands en Australie. Il a également dispensé une formation à la distribution optique pour les optométristes de l’UNSW.
April Petrusma est une opticienne de garde, une enseignante au sein du plus grand fournisseur australien de formation à l’opticien, ACOD, et sert le secteur de l’optique au sens large en tant que PDG inaugural de la nouvelle association Optical Dispensers Australia.
Jean-François Porte a fondé Edgard Opticiens avec son partenaire Julien Quesnel, faisant croître la société de un à 16 magasins d’optique indépendants, en plus de huit boutiques franchisées dans les principales villes de France. L’entreprise s’est construite sur le bouche à oreille, la satisfaction des clients, la spécialisation (deux de ses magasins sont dédiés aux enfants) et les produits de marque.
La présidente de l’IOA, Fiona Anderson, a déclaré : « Nous sommes impressionnés par la qualité des candidatures et ravis d’annoncer cette liste restreinte. Les finalistes vont maintenant avoir la possibilité de fournir un dossier de preuves pour étayer leurs réalisations dans les huit domaines d’expertise que nous recherchons. J’espère que la présentation de ces opticiens exceptionnels inspirera l’ensemble de la profession ».
Les lauréats de ce prix, tous des opticiens qualifiés dans le pays où ils exercent, devront faire preuve des qualités suivantes :
- Le professionnalisme : le client est au cœur de leur activité et reçoit d’excellents soins
- Un excellent sens de la communication : à la fois personnellement et via les réseaux sociaux
- L’esprit d’entreprendre : avec un solide sens des affaires mis en évidence par le succès de leur entreprise.
- L’innovation : dans le modèle d’entreprise / l’offre de produits / la conception du magasin
- La spécialisation : avec une réputation dans une branche spécifique de l’optique
- La créativité : tant dans les produits qu’ils proposent que dans leur façon de pratiquer
- L’engagement : avec la profession, la communauté, les initiatives caritatives et l’industrie
- L’intérêt pour la profession : en étant un défenseur de la profession d’opticien
Et ensuite ?
Wendy a confirmé au magazine Optik qu’elle était très enthousiasmée d’avoir été mise en nomination et qu’elle s’affairait à monter un dossier étoffé faisant état de ses contributions et de ses réalisations. Un groupe international d’experts de l’industrie sélectionneront les lauréats.
Le lauréat sera annoncé en septembre lors du SILMO Paris, en France.
Pour en savoir plus, consultez le site www.ioassn.org/award.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.