La SCO rappelle aux Canadiens de protéger leurs yeux en ce Mois de la sensibilisation à la sécurité UV
mercredi, juillet 13 2022 | 07 h 55 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Un sondage indique que les Canadiens ne portent pas suffisamment de lunettes de soleil, ce qui peut accroître le risque de cataractes.
De nombreux Canadiens adorent se prélasser au soleil durant les mois d’été tant attendus, mais ils ne prennent pas suffisamment de précautions pour protéger leurs yeux contre les rayons UV dommageables pouvant provoquer des cataractes, l’une des quatre principales maladies oculaires. Juste à temps pour le Mois de la sensibilisation à la sécurité UV, un sondage réalisé conjointement par la Société canadienne d’ophtalmologie et l’Association canadienne des optométristes révèle qu’à peine deux tiers des Canadiens portent régulièrement des lunettes de soleil durant les jours ensoleillés (64 %) ou durant les mois d’été (63 %), et seulement 33 % les portent toute l’année. Non traitées, les cataractes peuvent causer la cécité.
« Il est important de protéger nos yeux contre les rayons UV dommageables toute l’année pour diminuer le risque de développer des cataractes plus tard, affirme le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. Bien que cette maladie oculaire soit plus courante chez les personnes de plus de 60 ans, les jeunes gens demeurent à risque. Prendre les précautions nécessaires maintenant ne peut que contribuer à diminuer leurs risques de développer cette maladie oculaire plus tard. »
Le sondage révèle également que les Canadiens plus jeunes ne prennent peut-être pas suffisamment de précautions pour protéger leurs yeux contre les rayons UV dommageables. Seulement un tiers des répondants affirment que leurs enfants portent régulièrement des lunettes de soleil durant les journées ensoleillées (33 %) ou durant les mois d’été (32 %), et seulement 13 % affirment que leurs enfants les portent par temps nuageux, malgré le fait que les rayons UV soient toujours présents.
Au Canada, plus de 2,5 millions de personnes ont des cataractes, et bien que cette maladie oculaire soit plus courante chez les personnes de plus de 60 ans, des changements à la lentille commencent habituellement à se produire vers l’âge de 40 ans.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.