Le WCO et Alcon s’associent pour une initiative de formation sur la sécheresse oculaire
mercredi, août 3 2022 | 02 h 49 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Le Conseil mondial d’optométrie (WCO) et Alcon se sont associés pour mettre sur pied une initiative mondiale de formation sur la sécheresse oculaire, fondée sur des données probantes et conçue pour aider les optométristes à mieux comprendre l’étiologie et la prévalence de la sécheresse oculaire, son diagnostic et sa gestion pratique. La sécheresse oculaire est une affection chronique et douloureuse qui affecte la fonction visuelle de 1,4 milliard de personnes dans le monde. L’augmentation de la fréquence de cette affection est liée à des facteurs importants tels que l’utilisation croissante de la technologie, des déclencheurs environnementaux et le vieillissement de la population.
Le président du WCO, Peter Hendicott MAppSc, PhD, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Alcon pour appuyer la formation des optométristes du monde entier aux actions concrètes nécessaires pour mieux traiter la sécheresse oculaire, une affection qui, sans un diagnostic et un traitement appropriés, peut conduire à une maladie de la surface oculaire. Juillet est le mois de la sensibilisation à l’a sécheresse oculaire, le point de départ idéal pour ce programme qui durera une année. En amenant la conversation sur le sujet de la sécheresse oculaire, la communauté des soins oculaires peut collectivement améliorer les résultats d’une pathologie qui peut affecter de manière significative la vision et la vie des gens ».
L’initiative du WCO et d’Alcon sur la sécheresse oculaire présentera les points de vue de plusieurs personnalités influentes mondialement connues, ainsi qu’une simplification des dernières recherches couvrant différents aspects de la sécheresse oculaire. Chacune de ces initiatives comprendra du matériel éducatif sur le sujet, facile à mettre en œuvre.
« L’impact de la sécheresse oculaire sur la qualité de vie est comparable à celui d’autres affections invalidantes, et même une sécheresse oculaire légère à modérée peut réduire la qualité de vie », a déclaré Carla Mack, OD, MBA, FAAO, FBCLA, responsable mondiale des affaires professionnelles chez Alcon. « Nous avons uni nos forces à celles du Conseil mondial d’optométrie, afin de mettre en avant les principaux experts du domaine et les dernières avancées scientifiques. Nous sommes heureux d’aider davantage d’optométristes à accéder aux données les plus récentes et à des experts de classe mondiale, afin que davantage de patients souffrant de sécheresse oculaire trouvent un traitement et obtiennent un certain soulagement. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.