Un projet de loi d’initiative parlementaire appelle à une stratégie nationale sur les soins oculaires
mercredi, août 10 2022 | 16 h 09 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Le 14 juin dernier à la Chambre des communes, l’Hon. Judy Sgro, députée de Humber River-Black Creek, a présenté le projet de loi C-284 visant à établir une stratégie nationale pour les soins oculaires.
Vaincre la cécité Canada applaudit cette mesure. Depuis des années, Vaincre la cécité Canada, en partenariat avec d’autres organisations de la vision, dont le Conseil canadien des aveugles, l’INCA, Réadaptation en déficience visuelle Canada, Diabète Canada, l’Association canadienne des optométristes et la Société canadienne d’ophtalmologie, préconisent un Régime National de Santé Visuelle. Ce plan est nécessaire pour concentrer l’énergie et les ressources sur la santé oculaire et l’impact de la perte de vision sur la santé et le bien-être.
Lors de la présentation du projet de loi, Mme Sgro a déclaré : « Monsieur le Président, je suis très heureuse aujourd’hui d’avoir l’occasion de présenter ce projet de loi demandant une stratégie nationale sur les soins oculaires, ce que les Canadiens réclament depuis de nombreuses années et ce que le gouvernement a promis à maintes reprises auparavant.
Je tiens à préciser que je présente ce projet de loi en mémoire de ma grand-mère, Annie Steeves, et que je continue à voir ma tante Ruby Gentile et mon ami et mentor de longue date, Paul Valenti, qui souffrent de cécité. »
Mme Sgro a cité les plus de huit millions de Canadiens qui vivent avec une maladie oculaire cécitante pour expliquer pourquoi la Chambre doit adopter ce projet de loi. « Je demande à tous mes collègues d’imaginer comment leur vie changerait s’ils perdaient la vue. Nous le prenons pour acquis, et nous ne nous arrêtons pas assez pour y réfléchir. Plus de huit millions de personnes vivent actuellement avec une maladie oculaire cécitante qui les met en danger, et ces chiffres devraient accroître à près de 14 millions de personnes. »
« Beaucoup d’entre nous, actuellement à l’Assemblée, peuvent également développer une dégénérescence maculaire, et j’aimerais que le mois de février soit désigné comme le mois de sensibilisation à la dégénérescence maculaire. » Mme Srgo a poursuivi.
« Le Conseil canadien des aveugles, Vaincre la cécité Canada, l’INCA et d’innombrables autres organisations ont réclamé une stratégie oculaire pour le Canada, afin d’aller de l’avant avec l’engagement pris précédemment d’élaborer une stratégie oculaire nationale qui protégera la santé oculaire de tous les Canadiens. »
La motion de première lecture du projet de loi a été adoptée et le projet de loi va maintenant passer en deuxième lecture. Vaincre la cécité Canada vous invite à écrire à votre député pour l’encourager à soutenir le projet de loi.