Mise à jour relative à la formule AREDS
mercredi, octobre 5 2022 | 08 h 17 min | Science
Un nouveau rapport analysant 10 années de données suggère que la formule AREDS2 est légèrement plus efficace que la formule AREDS originale.
La formule AREDS originale a démontré que les suppléments alimentaires peuvent ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de stade modéré à avancé. Toutefois, d’autres études ont indiqué que les fumeurs qui consommaient du
bêta-carotène (un des ingrédients de la formule AREDS) présentaient un risque accru de cancer du poumon. Par conséquent, une nouvelle formule, AREDS2, contenant de la lutéine et de la zéaxanthine comme antioxydants au lieu du bêta-carotène a été testée. Les données sur cinq années de cette étude publiée en 2013 ont révélé que la formule AREDS2 réduisait également le risque de progression de la DMLA et n’augmentait pas le risque de cancer du poumon.
Dans le cadre de cette nouvelle étude publiée dans le JAMA Ophthalmology, les chercheurs ont examiné des données à plus long terme. Leur analyse a démontré qu’effectivement la «nouvelle» formule AREDS2 n’augmentait pas le risque de cancer du poumon. Il est intéressant de noter que le risque de progression vers une DMLA tardive a également été légèrement réduit (20%) par rapport aux individus qui ont commencé l’étude en prenant la formule AREDS originale. Cette étude confirme que la formule AREDS2 est sécuritaire pour les fumeurs ou les personnes plus à risque de développer un cancer du poumon. Elle suggère aussi que la formule AREDS2 pourrait offrir un léger avantage supplémentaire par rapport à la formule AREDS originale.