Les technologies de l’information et l’innovation : moteurs d’avenir pour FYidoctors
lundi, octobre 17 2022 | 08 h 36 min | News, Press Release
Depuis plus de vingt ans, soit la majeure partie de sa carrière, Kevin Bingham se consacre à l’amélioration et à la valorisation du rôle des technologies de l’information (TI) et de l’innovation en milieu de travail. À titre de vice-président de l’innovation et des TI chez FYihealth group, Kevin travaille en étroite collaboration avec les nombreuses équipes de l’entreprise pour améliorer l’utilité et la valeur globales du matériel informatique, des logiciels et des services, tout en restant centré sur l’expérience client.
Par l’intégration de nouvelles technologies, des changements organisationnels judicieux et l’ajout d’expertise à son équipe grandissante, Kevin permet à l’organisation de demeurer à l’avant-garde de l’innovation. Pour le Dr Alan Ulsifer, chef de la direction et président du conseil d’administration de FYihealth group, le développement et l’utilisation des technologies font partie intégrante de la croissance de l’organisation.
Nous nous sommes entretenus avec Kevin et certains des optométristes influents de FYi qui participent à l’innovation technologique, le Dr Michael Kaplan, basé à Toronto, et le Dr Bunny Virk, basé à Calgary. Ils nous expliquent comment l’innovation et les TI sont essentielles aux soins des patients, tant en matière de gestion des cliniques que pour soutenir la croissance organisationnelle.
Favoriser un état d’esprit axé sur la recherche de solutions en matière d’innovation et de technologies
« Les avancées technologiques sont au premier plan de notre organisation et sont soutenues par nos décisions », explique Kevin Bingham. FYi a investi des millions de dollars en cybersécurité afin de protéger les renseignements personnels des patients, tout en faisant évoluer sa plateforme de commerce électronique avec Shopify pour offrir aux patients une expérience numérique omnicanale de premier ordre. « Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons utilisé des technologies innovantes pour favoriser la distanciation sociale tout en continuant à fournir rapidement des soins de la vue et à répondre aux besoins de nos patients », ajoute Kevin. FYi a également créé un outil virtuel personnalisé qui permet aux patients d’essayer des montures dans le confort de leur foyer et de parler à un conseiller ou une conseillère en ligne. Cet outil offre une expérience d’achat entièrement virtuelle. Ces initiatives soutiennent la croissance et l’avenir de FYidoctors et, en 2021, l’entreprise a remporté le prix canadien HR Awards pour « l’utilisation la plus innovante des technologies ».
Des technologies axées sur la croissance future
« Notre entreprise considère le service des TI comme un investissement », explique Kevin. FYi voit la technologie comme un facteur de réussite et comprend les avantages d’une approche avant-gardiste des avancées technologiques. Kevin ajoute : « L’équipe des TI comprend plus de 75 employés à temps plein, dont deux qui sont avec nous depuis nos débuts en 2008, et quatre employés ETP pour la gestion de projets TI relatifs aux fusions, aux projets spéciaux et au déploiement de mises à jour logicielles. » À titre d’exemple, lorsqu’une nouvelle clinique rejoint le réseau FYi, la priorité absolue de l’équipe des TI est d’agir efficacement pour que la nouvelle équipe clinique puisse être prête à servir les patients dès le premier jour d’activité. L’intégration est un important processus, que l’équipe explique aux nouvelles cliniques en commençant par « où en est la clinique aujourd’hui et où nous [FYi] les emmenons ». Ce processus de partage de l’information permet aux nouvelles cliniques d’avoir une vision claire de leur plan directeur technologique, et des dossiers de leurs patients. Cette approche permet à chaque clinique de s’intégrer de façon fluide au réseau FYi, qui utilise des plateformes comme Acuitas et NetSuite.
L’évolution des technologies au service des soins aux patients
« Les progrès technologiques ont contribué à fournir des examens de la vue plus précis et plus complets ainsi que de meilleurs outils d’information pour les patients », explique le Dr Michael Kaplan, optométriste chez FYidoctors. « Nous arrivons à voir les détails les plus fins des tissus que nous examinons, à détecter les changements subtils au fil du temps, à fournir de meilleurs diagnostics et à intervenir de manière proactive », ajoute le Dr Kaplan. Les optométristes de FYi sont optimistes quant à l’évolution continue des technologies qui permettra de détecter plus tôt les maladies et de les traiter avant qu’elles ne causent des dommages. « Dans le futur, un appareil doté d’intelligence artificielle (IA) pourrait améliorer nos capacités de diagnostic en permettant une détection beaucoup plus précoce et des mesures préventives plus efficaces. L’IA s’intégrerait à nos technologies actuelles pour favoriser une détection plus précoce pour les patients », explique le Dr Bunny Virk, optométriste chez FYidoctors à Calgary.
Les technologies d’examen et un aperçu de l’avenir
« Nous utilisons un large éventail de technologies dans nos salles d’examen, notamment l’imagerie rétinienne à grand champ et la tomographie par cohérence optique (OCT), les biomètres pour aider à la gestion de la myopie, des traitements ILux, IPL et RF pour la sécheresse oculaire et la tomographie rétinienne de Heidelberg pour détecter le glaucome », explique le Dr Kaplan. Le Dr Virk ajoute que « les innovations en matière de matériaux et de conceptions des verres de contact ont contribué à l’arrivée de verres plus confortables, plus sécuritaires et plus performants. Les avancées dans le domaine des verres de contact et des techniques de prise de mesures nous ont permis de traiter des personnes souffrant de pathologies cornéennes ou ayant reçu une greffe pour améliorer leur vision, ce qui était auparavant difficile. Un appareil qui fonctionne bien est la topographie cornéenne. Elle mesure la cornée comme une carte topographique afin de détecter les pathologies et les dégénérescences cornéennes précoces. » Toutes ces avancées technologiques contribuent grandement à fournir des soins de la vue de qualité aux patients de FYi.
FYihealth group s’engage à offrir des soins de première qualité pour enrichir la vie de ses patients partout en Amérique du Nord. Elle s’efforce d’être une entreprise de soins de santé prédominante sur le marché en continuant à favoriser les échanges sur l’innovation et à évaluer les références en matière de technologies.
Cette publication est commanditée par FYidoctors.