Un événement est organisé au Parlement pour une stratégie nationale de soins oculaires
lundi, novembre 7 2022 | 13 h 44 min | Communiqué de presse, Événements, Nouvelles
La Fondation OneSight EssilorLuxottica et EssilorLuxottica ont récemment organisé un événement avec 14 autres organisations liées aux soins oculaires sur la colline du Parlement afin de rencontrer des décideurs clés pour discuter de la législation optique à venir, connue sous le nom de projet de loi C-284, visant à mettre en œuvre une stratégie nationale de soins oculaires.
Rick Gadd, président d’EssilorLuxottica Canada et d’Essilor Instruments Amérique du Nord, et Kris Kelm, responsable de la Fondation OneSight EssilorLuxottica pour le Canada, ont accueilli un groupe d’ONG et d’associations professionnelles de toute l’industrie, qui ont rencontré des députés et des sénateurs pour échanger sur l’écosystème actuel des soins oculaires au Canada et les besoins de sa population.
Les éléments clés de ces discussions tournaient autour de l’accès aux soins oculaires, de la sensibilisation, des pathologies, et aussi du problème de santé publique croissant que devient la progression de la myopie. Les discussions ont soutenu directement les efforts visant à créer une stratégie nationale de soins oculaires.
Des représentants des ONG Operation Eyesight Universal, de l’INCA, de Vaincre la cécité Canada, du Conseil canadien des aveugles, des Écoles d’optométrie des universités de Waterloo et de Montréal, du département d’ophtalmologie de l’Université d’Ottawa, de Humanware, des entreprises technologiques Lightx Innovation et Diagnos, de The Northwest Company, de l’Association des opticiens de l’Ontario, de l’Association canadienne des optométristes et de l’Association des opticiens du Canada étaient également présents.
Rick Gadd, président d’EssilorLuxottica Canada et d’Essilor Instruments Amérique du Nord :
« En tant que leader mondial des soins de la vue, il est de la responsabilité d’EssilorLuxottica de jouer un rôle de premier plan dans l’industrie. Avec des innovations et des ressources de pointe pour aider les professionnels de la vue à fournir des soins de la plus haute qualité et à avoir un impact sur la vie des adultes et des enfants, nous sommes fiers d’offrir aux optométristes une gamme complète d’outils et de ressources pour mieux servir les Canadiens. Nous sommes reconnaissants à la députée Judy Sgro d’avoir présenté le projet de loi C-284 et de nous avoir donné l’occasion de créer cet événement qui a permis à un large éventail d’intervenants de rencontrer le Parlement pour discuter de l’industrie de l’optique, des innovations importantes créées maintenant par les médecins et les chercheurs, et des besoins du public. »
Depuis 2019, l’équipe de la Fondation et ses partenaires ont réalisé des programmes pilotes de soins visuels en milieu scolaire à travers le Canada. Grâce à ces programmes pilotes :
- Plus de 26 000 enfants mal desservis ont bénéficié de dépistages ou d’examens de la vue à travers l’Ontario, le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique.
- 40 % des enfants examinés ont été identifiés comme ayant potentiellement besoin d’une correction visuelle.
- Parmi les enfants qui ont été examinés par un optométriste, plus de 27 % ont eu besoin de lunettes de vue.
- Au cours d’une clinique d’une semaine à l’école Ahkwesahsne Mohawk de Cornwall, en Ontario, 148 enfants et personnes âgées ont été examinés par un optométriste.
- 100 de ces patients ont eu besoin de lunettes, ce qui représente un taux de besoin de 67,5 %.
Kris Kelm, responsable de la Fondation OneSight EssilorLuxottica pour le Canada :
« En tant que branche philanthropique de notre société, la Fondation OneSight EssilorLuxottica est engagée dans notre mission d’éradiquer la mauvaise vision non corrigée en une génération. La vue fait bien plus que nous aider à voir clairement. Elle nous aide à mieux réussir à l’école, à nous rapprocher les uns des autres et à développer tout notre potentiel. Nous créons un monde où le manque d’accès aux soins de la vue n’est plus un obstacle à l’accomplissement humain et aux possibilités. Et nous ne nous arrêterons pas tant qu’il y aura des gens qui ne pourront pas voir. »
« La stratégie nationale pour les soins oculaires permettra de sensibiliser le public à l’impact de la perte de vision et de la cécité, d’améliorer les soins et le soutien en matière de santé oculaire et de financer des recherches innovantes pour faire progresser les nouvelles thérapies contre la perte de vision. »