Le stress répété peut accélérer le vieillissement de l’œil et le glaucome
mercredi, mars 22 2023 | 08 h 26 min | Science
Une nouvelle étude publiée dans la revue Aging Cell démontre que le stress, y compris l’augmentation de la pression oculaire due au glaucome, peut provoquer des modifications dans les cellules rétiennes similaires à celles du vieillissement naturel.
Une étude de l’Université de la Californie à Irvine a montré que le stress répété d’une pression oculaire élevée provoque le vieillissement prématuré des jeunes tissus rétiniens. Certaines des modifications qui se sont produites ont affecté l’épigénétique de la cellule. Les modifications épigénétiques ont un impact sur ce que les gènes peuvent activer ou désactiver. Lorsque nous prenons de l’âge, les modifications épigénétiques peuvent affecter le fonctionnement des différents gènes et donc le fonctionnement d’une cellule ou d’un organe.
Les scientifiques disposent désormais d’un nouvel outil pour mesurer le stress oculaire : mesurer les modifications épigénétiques. Si les modifications épigénétiques pouvaient être stoppées ou inversées, il pourrait s’agir d’un traitement potentiel contre le glaucome. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, cette étude nous permet de mieux comprendre les causes du glaucome.