fbpx

IRIS, Le Groupe Visuel, et DIAGNOS lancent IRIS-ia

Une avancée significative dans la pratique de l’optométrie au Québec est marquée par le lancement exclusif de la technologie IRIS-ia dans le réseau IRIS, une entreprise de New Look Vision Group Inc. En collaboration avec la compagnie montréalaise DIAGNOS, ces outils de pointe utilisent l’intelligence artificielle pour rehausser les tests cliniques et dépister précocement certaines anomalies rétiniennes.

Depuis plus de deux ans, IRIS et DIAGNOS entretiennent un partenariat solide qui réunit une avancée technologique importante et une expérience clinique de première ligne pour améliorer la prise en charge des patients par une détection précoce et un suivi de diverses maladies oculaires. À travers une démarche menée par l’entraînement des algorithmes de DIAGNOS, et avec l’aide des annotations de 30 optométristes d’IRIS, 14 000 patients à travers le Québec ont été dépistés, créant ainsi une banque de données représentative de la population québécoise avec des images de patients de part et d’autre de la province.

« Chez IRIS, nous croyons que notre engagement à offrir le meilleur service en optométrie à nos patients passe par un engagement sans faille envers l’innovation et la recherche. Nous sommes fiers d’investir non seulement des ressources financières importantes, mais aussi notre expertise humaine, pour rester à l’avant-garde de notre domaine et continuer à offrir des soins optométriques de première qualité. », explique Éric Babin, Président IRIS.

Dans le cadre du programme INVEST-AI du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, les partenaires ont soumis un projet pilote en 2020, qui a été suivi d’une subvention un an plus tard pour adapter les technologies d’IA dans un contexte commercial. Les optométristes d’IRIS participant au projet ont pu apporter leur expertise clinique en validant les analyses des algorithmes, assurant ainsi leur pertinence et précision.

« Il était important pour nous de collaborer avec un partenaire qui, non seulement accorde de l’importance à une démarche scientifique précise et rigoureuse, mais qui propose le projet d’un outil qui garantit l’éthique et la transparence à tous les niveaux en promouvant un support additionnel aux optométristes partout dans la province. », ajoute André Larente, Président de DIAGNOS.

IRIS-ia est, pour l’instant, en phase de déploiement au Québec, mais sera progressivement introduite dans le reste des 150 cliniques du Canada.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Articles en vedette

OGI Eyewear and Article One Ciele

Article One et Ciele Athletics proposent des montures d’inspiration vintage aux coureurs

La marque de lunettes indépendante Article One et la marque de course à pied Ciele Athletics lancent la deuxième édition des lunettes de soleil de performance Article One x Ciele GT Glass.

Learn More

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Read more
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read more
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read more
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read more
OGI Eyewear and Article One Ciele

Article One et Ciele Athletics proposent des montures d’inspiration vintage aux coureurs

La marque de lunettes indépendante Article One et la marque de course à pied Ciele Athletics lancent la deuxième édition des lunettes de soleil de performance Article One x Ciele GT Glass.

Learn More

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Read More
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read More
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read More
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read More
OGI Eyewear and Article One Ciele

Article One et Ciele Athletics proposent des montures d’inspiration vintage aux coureurs

La marque de lunettes indépendante Article One et la marque de course à pied Ciele Athletics lancent la deuxième édition des lunettes de soleil de performance Article One x Ciele GT Glass.

Learn More

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Read more
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read more
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read more
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read more
OGI Eyewear and Article One Ciele

Article One et Ciele Athletics proposent des montures d’inspiration vintage aux coureurs

La marque de lunettes indépendante Article One et la marque de course à pied Ciele Athletics lancent la deuxième édition des lunettes de soleil de performance Article One x Ciele GT Glass.

Learn More

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Read more
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read more
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read more
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read more