fbpx

L’effet générationnel

Une entrevue d’Amélie Morel, Présidente de SILMO Paris.

La nouvelle signature de la communication de l’édition 2023 du salon, est « Génération SILMO », quelle est la genèse de cette déclaration ?

A.M : Plusieurs éléments ont amené à ce choix, des éléments à la fois rationnels et émotionnels. Depuis plus de 50 ans, le SILMO Paris est le premier et le plus ancien salon professionnel qui a participé à la vie et à l’histoire de la filière optique-lunetterie mondiale.

Des générations d’hommes et des femmes ont ainsi pris part à son développement et ont vu grandir à la fois le secteur et le salon. De nombreuses entreprises exposent d’ailleurs chaque année au SILMO Paris et cela, depuis son origine qui a débuté à Oyonnax en 1967 ! La société Morel en est un très bon exemple, car elle n’a jamais manqué une seule édition.

À travers cette signature « Génération SILMO », il y a aussi cette pérennité, ce sentiment de relais d’une génération à l’autre dans des entreprises historiques, petites et grandes. Une dimension si importante pour le dynamisme d’une industrie avec des professionnels d’horizons différents, des jeunes et des moins jeunes qui partagent et avancent ensemble.

Au fil du temps, le SILMO Paris est donc devenu naturellement un espace de rassemblement où l’envie de se retrouver est plus que partagée.

Ce qui veut dire que la notion d’appartenance à une filière est très importante et bien réelle ?

A.M. : Le SILMO Paris s’est construit sur une idée de communautés qui défendent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions ou presque, on peut même parler d’une grande famille. C’est bien pour cela et suite à cette observation, qu’est né le label « SILMO Family ».

Une réunion de toutes les initiatives, showrooms et salons, que nous organisons aux quatre coins du monde.

Évidemment, nous ne sommes pas dans l’univers imaginaire des Bisounours, les tensions, les désaccords, les contestations existent, mais au final, le SILMO Paris parvient à rassembler toutes les énergies pour satisfaire l’ensemble de la filière de l’optique-lunetterie.

La pérennité et le succès du salon s’appuient-ils aussi sur une structure et desfondamentaux préservés génération après génération ?

A.M. : Chaque génération développe des attitudes et des comportements qui sont le fruit du contexte socio-économique qu’elle a connu.

Or, le concept symbolique de « Génération SILMO » est aussi une façon de poser un cadre et de démontrer la continuité stratégique du salon édition après édition, la transmission efficace d’une Présidence à l’autre et la cohérence de l’ensemble.

Cette institution solide qu’est le SILMO Paris est aussi dû à la stabilité de l’organisation, constituée d’un conseil d’administration dont chaque membre issu du sérail est impliqué, et aux équipes logistiques présentes et réactives tout au long de l’année.

Son atmosphère, sa cohésion entraînent un grand attachement, un affect pour le salon de la part des exposants et des visiteurs, une constance qui s’affirme génération après génération, malgré les crises que nous avons connues, telle celle de la COVID.

Grâce à sa vision à long terme et son sens de l’anticipation, le SILMO Paris emporte l’adhésion de toutes les générations. Un rendez-vous qui est bien plus qu’un salon.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read More
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read More
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more