La myopie chez les enfants
vendredi, août 18 2023 | 08 h 58 min | Magazine Optik, Vision Science
Par Thomas Weissberger
É-pi-dé-mie
NOM
Propagation rapide d’une maladie contagieuse dans une population à un moment donné :
« une épidémie de grippe », « une épidémie de choléra ».
ADJECTIf
(D’une maladie) largement répandu au sein d’une communauté à un moment donné. Synonyme d’endémique, pandémique.
« maladies épidémiques », « le typhus était épidémique à l’hiver et au printemps de 1922 ».
Un mot qui fait peur, surtout après ce que nous avons vécu au cours des trois dernières années. Dans le contexte de la myopie de l’enfant, nous devrions être effrayés et préoccupés; pas seulement parce que nous constatons sa hausse exponentielle, mais aussi en raison de ses conséquences à long terme.
Apparition de la myopie chez les enfants
La myopie est en voie de devenir un problème grave, en particulier dans les zones urbaines d’Asie et dans les pays développés; près de 90 % des jeunes souffriront de myopie avant l’âge de 20 ans. Des études prédisent que d’ici 2050, environ 50 % de la population mondiale pourrait être myope. Dans le pire des cas, la vision d’un enfant souffrant de myopie pourrait rapidement se détériorer à raison d’une (1) dioptrie par année et devenir une myopie sévère, ce qui, à son tour, peut augmenter le risque de déchirement ou de décollement de la rétine et même causer la cécité.
En tant que professionnels de la vue, nous constituons la première ligne de défense et faisons partie intégrante du cercle de soins pour lutter contre l’épidémie de myopie. De plus, nous disposons d’outils et de ressources pour le faire si nous le souhaitons. Mais, est-ce vraiment un choix? Ma réponse est non. Il en est de notre devoir et de notre responsabilité.
Pour être en mesure d’aider, nous devons avoir une compréhension de base du problème, de ses causes et des traitements disponibles.
Actuellement, quatre types de traitement sont disponibles, dont trois auxquels les opticiens peuvent recourir. À cela, s’ajoutent de nouvelles options expérimentales offertes dans certains pays. Mais, d’abord et avant tout, un des aspects les plus importants dans la gestion de la myopie est lié au mode de vie.
Lorsque le volume quasi épidémique de personnes myopes a été constaté pour la première fois, un fait intéressant est apparu : les enfants des pays en voie de développement présentaient un taux de myopie nettement inférieur à celui des enfants des pays développés, qui passaient la majeure partie de la journée à utiliser des appareils numériques, que ce soit pour faire leurs devoirs ou pour jouer, et dont les yeux étaient constamment dans un état accommodatif de vision de près. En tant que professionnels de la vue possédant les compétences et disposant du temps nécessaire pour des discussions qui vont bien au-delà de l’ajustement de lunettes, nous pouvons informer et conseiller les parents et leurs enfants sur la façon de faire de meilleurs choix de vie pour la santé de leurs yeux.
Découvrez les trois règles fondamentales concernant l’environnement visuel des enfants dans l’article complet de Tom dans le numéro de juillet-août du magazine Optik!
Pour lire des articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.