Specsavers et le Conseil canadien des aveugles marquent la Journée mondiale de la vue avec un sondage national
mardi, octobre 17 2023 | 10 h 09 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Selon un récent sondage de Specsavers et du Conseil canadien des aveugles réalisé par Léger, la moitié des Canadiens ignorent que 75 % de la perte de vision est préventive et traitable, et 51 % ne savent pas ou sont incertains de la fréquence à laquelle ils devraient passer un examen de la vue. Les examens de la vue pour ceux sans conditions préexistantes devraient avoir lieu au moins tous les 2 ans, et chaque année pour les Canadiens de moins de 18 ans et de plus de 65 ans.
« Le sondage a montré que la plupart des Canadiens ignorent que la perte de vision est en grande partie préventive et traitable. C’est préoccupant car si vous croyez que la perte de vision est inévitable, vous ne prendrez peut-être pas de mesures préventives pour vous-même ou votre famille, telles que passer régulièrement des examens de la vue complets », a déclaré Naomi Barber, directrice des services cliniques chez Specsavers.
Le sondage a révélé que plus d’un tiers des Canadiens (35 %) ne prendraient rendez-vous pour un examen de la vue que s’ils rencontraient des problèmes de vision. Dépister précocement les maladies oculaires grâce à un examen de la vue complet permet de prendre des mesures préventives pour préserver autant que possible la vision. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que souvent, les maladies oculaires, telles que le glaucome, progressent sans symptômes aux premiers stades.
« En cette Journée mondiale de la vue, nous encourageons les Canadiens en retard pour un examen de la vue à prendre rendez-vous avec leur optométriste local », a déclaré Jim Tokos, président national du Conseil canadien des aveugles. « Il existe le mythe courant selon lequel si votre vision est bonne, alors vos yeux sont en bonne santé. Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai. Plus de 8 millions de Canadiens vivent avec une maladie oculaire qui peut entraîner la cécité. L’objectif est toujours de dépister les maladies oculaires avant que les yeux ne commencent à présenter des symptômes. »
« Specsavers utilise l’OCT depuis de nombreuses années dans différents pays et a prouvé qu’il était essentiel pour la détection préventive et la gestion du glaucome et de la rétinopathie diabétique », a déclaré Mme Barber. « Fournir cette technologie dans le cadre de chaque examen de la vue standard est la base de Specsavers pour contribuer à mettre fin à la cécité évitable. »
Pour accéder au sondage sur la fréquence des examens de la vue de Specsavers Canada, septembre 2023, cliquez ici ou visitez http://bit.ly/3MkWZZl
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).
Pour d’autres articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.