Lancement d’un essai clinique pour tester un nouveau médicament contre la DMLA et l’OMD
mercredi, novembre 15 2023 | 13 h 52 min | Communiqué de presse, Science
Le Dr Sachdev Sidhu (chercheur à l’Université de Waterloo), financé par Vaincre la cécité Canada, a mis au point un nouveau traitement par anticorps qui sera testé lors d’un essai clinique de phase 1/2 chez l’humain.
Une barrière hémato-rétinienne intacte est importante pour le bon fonctionnement de la rétine. Dans certaines maladies oculaires, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge de forme humide (DMLA humide) et l’œdème maculaire diabétique (OMD), cette barrière est altérée par la croissance incontrôlée des vaisseaux sanguins, permettant au liquide de s’écouler dans l’œil. Si ce problème n’est pas traité, il pourrait entraîner des lésions rétiennes et une perte de vision.
Présentement, le principal traitement pour la DMLA et l’OMD sont les médicaments anti-VEGF, qui réduisent la croissance des vaisseaux sanguins. Cependant, les anti-VEGF ne réparent pas les dommages causés à la barrière hémato-rétinienne.
Le Dr Sidhu a mis au point un nouveau traitement par anticorps (EYE103) ayant le potentiel de restaurer la barrière hémato-rétinienne et d’aider à améliorer la vision chez les personnes atteintes de DMLA ou d’OMD.
L’essai clinique sera mené auprès de 90 patients (environ) et permettra de tester l’innocuité du traitement EYE103.