Diversité et inclusion dans les soins de la vue
jeudi, novembre 30 2023 | 08 h 56 min | Magazine Optik
Par Dr Trevor Miranda, OD
Le Canada est une tapisserie de différentes cultures aux textures complexes. Chaque patient est unique et présente des préférences et des choix de vie différents. Dans le monde de l’optométrie d’aujourd’hui (et dans tous les soins de santé en général), il est important que chaque patient se sente le bienvenu et inclus.
Je suis né dans une petite ville de l’Ontario, au Canada, de parents immigrés (originaires de Goa, une colonie portugaise qui fait aujourd’hui partie de l’Inde). Ma ville natale était majoritairement peuplée de personnes blanches et ma peau plus foncée se distinguait nettement de celle des autres membres de la communauté. Les personnes qui me rencontraient pour la première fois me demandaient souvent « D’où venez-vous? », sous-entendant que je venais d’une autre partie du monde, compte tenu des différences physiques évidentes. J’affirmais avec fierté : « Je viens du Canada et mes parents sont de Goa! ». J’étais conscient de mon héritage ethnique qui s’accompagnait de différences culinaires par rapport à mes pairs, mais je m’identifiais comme Canadien, tout comme eux. Le message ici est que vous pouvez choisir votre « tribu » et le groupe auquel vous vous identifiez. S’il est facile d’avoir des préjugés sur l’apparence d’une personne, celle-ci ne se reconnaît pas forcément dans le stéréotype.
Dans nos bureaux d’optométrie, nous nous efforçons de comprendre la diversité et d’être aussi accueillants et inclusifs que possible. J’estime qu’il est tout à fait légitime de s’enquérir de l’appartenance ethnique d’une personne. Il vaut mieux demander que présumer. Des questions comme « Quels sont vos antécédents familiaux? » ou « Vivez-vous dans la région depuis longtemps? » sont acceptables dans un contexte d’inclusion. En tant qu’optométristes, nous gagnons à comprendre l’héritage familial, car certaines ethnies sont prédisposées à certaines maladies oculaires. De telles conversations font partie intégrante de l’étude des antécédents médicaux et nous permettent de mieux comprendre les menaces potentielles qui pourraient affecter la vision de nos patients.
Identités de genre
Durant notre processus d’inscription en ligne, nous permettons aux patients de sélectionner leur sexe. Nous ne présumons pas leur identité de genre. Nous demandons à chaque patient quel nom il préfère utiliser et nous utilisons ce nom au lieu de « Monsieur » ou « Madame ». Nous avons également éliminé les sections de montures « Pour hommes » et « Pour femmes », et utilisons plutôt des questions consultatives afin de déterminer les préférences du patient en matière de style. Les patients apprécient le fait qu’on prenne le temps de mieux les connaître afin de mieux les aider dans leur choix de montures. Le fait de présumer du sexe d’un patient peut blesser ce dernier et lui donner l’impression que nos optométristes et notre clinique sont déconnectés de la réalité. En adoptant une attitude amicale et accueillante pour tout le monde, vous acquerrez une réputation de gentillesse et de professionnalisme, et plus de patients vous seront recommandés.
Une sélection de montures pour tous
Il est important d’avoir une salle de montre qui propose des montures adaptées au style du patient ainsi qu’à la forme de son visage. Certaines tailles de montures et de ponts sont nécessaires pour qu’une monture convienne à certains patients, d’où l’importance d’une vaste sélection. Les montures écologiques, les montures créées par des artistes autochtones et les montures aux couleurs vives font toutes partie d’une sélection qui s’adresse à tous nos patients.
L’âgisme
Au fil de mon expérience en tant que praticien (28 ans en tant qu’optométriste), j’ai rencontré un grand nombre de patients âgés que je qualifierais d’« extraordinaires ». Chaque jour, je suis impressionné et émerveillé par mes patients âgés. Nombre d’entre eux font preuve d’un esprit et d’une capacité beaucoup plus jeunes que les patients moins âgés. Je dis à mes patients que mon objectif est de leur assurer une vision qui leur survivra. Il est tout à fait possible d’avoir une vision de 20/20 ou des yeux « parfaits » et d’avoir 100 ans. J’ai appris à ne jamais juger un patient en fonction de son âge. Je ne veux surtout pas que l’on porte un jugement sur moi lorsque je serai une personne âgée bien portante. Soyez compréhensif et aimable, et donnez à tous les patients âgés la possibilité d’effectuer des tests qu’ils peuvent gérer, y compris des tests du champ visuel pour le glaucome. Les nouvelles technologies, telles que les dispositifs de test portés sur la tête, aideront également les personnes à mobilité réduite et ayant des problèmes de posture.
Formation de l’équipe
Notre équipe se réunit chaque semaine pour discuter des moyens de s’améliorer et d’apprendre. Nous interrogeons chaque patient après son examen complet, puis transmettons à l’ensemble de l’équipe toute recommandation d’amélioration formulée par le patient. S’il y a eu des interactions qui n’étaient pas idéales, nous apprenons comment nous pourrions mieux les gérer la prochaine fois, puis nous envisageons des stratégies d’amélioration.
La société évolue — et nous devons en faire autant. La règle d’or était autrefois « traitez les gens comme vous aimeriez être traité ». Nous pensons que cette règle est archaïque, et que la nouvelle règle de platine devrait être « traitez les gens comme ils aimeraient être traités! ».
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