Les suppléments de vitamine A n’améliorent pas la vision des personnes atteintes de rétinite pigmentaire
mercredi, février 21 2024 | 08 h 00 min | Sciences de la vision et dernières recherches
Une nouvelle étude du Dr Eric Pierce et du Dr Jason Comander de Mass Eye and Ear ne montre aucun avantage à prendre des suppléments de vitamine A à forte dose pour les personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP).
Une étude plus ancienne portant sur des données de patients de 1984 à 1991 avait initialement suggéré que la prise de suppléments de vitamine A pourrait ralentir dans une certaine mesure la perte de vision chez les personnes atteintes de RP. L’étude a également révélé que la prise de suppléments de vitamine E augmentait la perte de vision.
Dans cette étude plus récente, publiée dans la revue JCI Insight, le Dr Pierce et son équipe ont examiné des données supplémentaires à plus long terme provenant des patients d’origine. La nouvelle analyse a confirmé que les suppléments de vitamine E devraient être évités par les patients atteints de RP, mais n’a montré aucun bénéfice lié à la prise de vitamine A. Dans l’étude originale, l’impact des suppléments de vitamine A sur la vision était très faible et les résultats ont été controversés. Cette nouvelle étude suggère que les suppléments de vitamine A ne présentent aucun avantage pour les personnes atteintes de RP.
D’autres études ont déjà suggéré que chez les personnes atteintes de la maladie de Stargardt, les suppléments de vitamine A peuvent augmenter la dégénérescence rétinienne et devraient être évités.
À propos de Vaincre la cécité Canada :
Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.
Nous donnons de l’espoir aux Canadiennes et Canadiens en ciblant les recherches les plus prometteuses, susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.
Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de dollars au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui permettent de comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!