Un médicament oral ralentit la progression de la maladie de Stargardt dans un essai clinique de phase 2
mardi, mars 5 2024 | 08 h 09 min | Sciences de la vision et dernières recherches
Les résultats d’un essai clinique de phase 2 montrent qu’un médicament oral, le Tinlarebant, peut ralentir la progression de la maladie de Stargardt.
Belite Bio, une société biopharmaceutique qui a parrainé cet essai, a présenté les données de 12 patients, âgés de 12 à 18 ans, traités par Tinlarebant pendant 2 ans. L’étude a révélé que le Tinlarebant était sûr et que les patients qui prenaient ce médicament présentaient une atrophie rétinienne réduite. La majorité des patients avaient également une acuité visuelle stabilisée au cours de l’essai.
Tinlarebant est un médicament conçu pour réduire l’accumulation de toxines basées sur la vitamine A (bisrétinoïdes) qui peuvent provoquer une dégénérescence rétinienne dans la maladie de Stargardt et une dégénérescence maculaire sèche avancée liée à l’âge (également appelée atrophie géographique). Le tinlarebant est également étudié dans un essai de phase 3 (PHOENIX) pour l’atrophie géographique.
À propos de Vaincre la cécité Canada
Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.
Nous donnons de l’espoir aux Canadiennes et Canadiens en ciblant les recherches les plus prometteuses, susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.
Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de dollars au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui permettent de comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!