Pleins feux sur la science de CooperVision au NCC de 2024
lundi, mars 18 2024 | 11 h 54 min | Nouvelles
L’édition 2024 du Congrès néerlandais sur les lentilles cornéennes (NCC) a pour thème « Génération future », ce qui vient compléter le programme scientifique dynamique de CooperVision à l’occasion de cet événement. CooperVision et ses partenaires de recherche présenteront plusieurs articles visant à faire progresser le domaine des soins oculaires, très pertinents sur le plan clinique pour les professionnels de la vue du monde entier. Le NCC se tiendra à Veldhoven, aux Pays-Bas, les 10 et 11 mars, en collaboration avec la British Contact Lens Association (BCLA) pour le symposium scientifique.
« Les travaux scientifiques que nous présenterons au CCN portent sur plusieurs sujets de grand intérêt pour les professionnels de la vue, notamment une meilleure compréhension du parcours des nouveaux patients en ce qui concerne les lentilles cornéennes afin de réduire les abandons, les tendances en matière de prescription liées à l’épidémie de myopie et les méthodes d’évaluation des performances visuelles des lentilles cornéennes destinées au contrôle de la myopie. Ces sujets s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de CooperVision à utiliser une approche fondée sur des données probantes pour améliorer constamment la santé oculaire en partenariat avec la communauté des professionnels de la vue. »
Francis Erard, vice-président de CooperVision chargé de la recherche et du développement
Principales conclusions et recommandations
Une nouvelle recherche menée par CooperVision a permis de faire des découvertes qui pourraient aider à prévenir l’abandon du port de lentilles cornéennes par les néophytes. L’étude « Understanding the Initial Contact Lens Journey and Consequences of a Protracted Experience » (Watson S., et coll.) a utilisé une enquête quantitative (n=500) et des entretiens qualitatifs (n=12) avec de nouveaux porteurs de lentilles cornéennes (≤12 mois) et des porteurs potentiels (ratio 50:50) pour déterminer les attentes et les émotions des patients.
Les résultats ont révélé de nombreuses possibilités d’amélioration des procédures actuelles. Par exemple, la grande majorité (84 %) des patients ne se sentaient pas en confiance le jour de leur première consultation pour des lentilles cornéennes, mais moins de la moitié (45 %) avaient reçu des informations sur ce à quoi ils pouvaient s’attendre de la part du cabinet. Le fait que les lentilles cornéennes ne soient pas disponibles le jour même, l’absence de consultations consolidées au cabinet et les limites du personnel en ce qui concerne la formation à la pose et au retrait des lentilles posaient également des problèmes. Deux tiers (67 %) des porteurs potentiels achèteraient en ligne, interrompraient le processus ou iraient voir ailleurs s’il était nécessaire de revenir plusieurs fois au cabinet.
Interventions de contrôle de la myopie
CooperVision présentera également des articles lors du NCC concernant l’utilisation des interventions de contrôle de la myopie par rapport à la prévalence de la myopie, les performances de ses lentilles d’orthokératologie DreamLiteMD, les données de son essai clinique pluriannuel révolutionnaire MiSightMD 1 day, les caractéristiques de manipulation des lentilles cornéennes, les mesures de performances des lentilles cornéennes de contrôle de la myopie et le port de lentilles sclérales chez les patients souffrant de symptômes de sécheresse.
L’entreprise présentera également son portefeuille de produits innovants, tels que les lentilles à usage unique MyDayMD et les lentilles claritiMD 1 day, qui améliorent la vie des gens, une personne à la fois.
Organisé tous les deux ans, le NCC réunit des professionnels, des éducateurs, des chercheurs et des fabricants du secteur des soins de la vue des Pays-Bas, d’Europe et du monde entier. Pour plus d’informations sur les conférences et les intervenants de l’édition 2024, rendez-vous sur contactlenscongress.com.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!