Haute altitude : les lunettes aviateur et le machisme moderne
vendredi, mars 29 2024 | 08 h 10 min | Montures & Mode
Par Sarah Bureau, RO
Dans le monde de la mode, certains accessoires cristallisent une esthétique bien précise. Un look qui peut transformer une simple expression en une déclaration puissante, simplement avec l’ajout d’accessoires spécifiques. Peu d’ornements parlent aussi fort que les lunettes aviateur. Enfiler une paire d’aviateur confère instantanément à son porteur une aura de puissance, de confiance et de rébellion.
Dès que les médias ont capté des images du général américain MacArthur atterrissant sur les plages des Philippines pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, les lunettes aviateur de l’armée
de l’air sont passées du statut de nécessité de pilotage à un symbole de bravoure. Bien que les lunettes aviateur soient un basique militaire depuis les années 30, la demande pour ces lunettes a explosé; le grand public adoptant rapidement ces solaires classiques comme symbole de soutien à leurs forces armées, rayonnant de fierté alors qu’ils enfilent leurs lunettes en forme de larme. Bien qu’aucun objet ne puisse être spécifiquement genré, l’apparition des lunettes aviateur sur les visages des pilotes de chasse américains a joué un rôle clé dans leur attrait masculin et héroïque. En 1947, Ray-Ban a lancé une campagne publicitaire mettant en vedette Amelia Earhart pour promouvoir ce modèle en tant qu’accessoire patriotique que les femmes pouvaient également porter.
L’appui des célébrités : alimenter la flamme
Dans les années 50, des célébrités au style audacieux, comme Marlon Brando, ont contribué à les faire passer de simple dotation de l’armée de l’air à un symbole culturellement cool lorsqu’ils ont commencé à porter ces lunettes comme une déclaration de mode. Tout au long des
années 60 et 70, leur popularité a continué de grimper lorsque des musiciens et des célébrités provocateurs tels que David Bowie, Mick Jagger, et Steve McQueen ont été photographiés portant des versions
modernes de la forme classique. Alors que les paparazzis captaient la sexualité palpable et les énergies masculines que ces célébrités dégageaient derrière leurs verres teintés, l’aviateur est devenu une
expression enviable de machisme.
Les aviateurs à Hollywood
Le film à succès de 1986 « Top Gun » a cimenté le statut culturel des lunettes aviateur en tant qu’expression extérieure de la masculinité et du sex-appeal. Tom Cruise, arborant les solaires iconiques du personnage de Maverick – un charmant mélange de bravoure, de danger et de romantisme – est probablement l’une des premières images qui viennent à l’esprit lorsque le mot « aviateur » est mentionné. Avec les hommes et les femmes désirant incarner les caractéristiques de ce rôle, la vente des lunettes aviateur chez Ray-Ban a connu une augmentation de 40 % après la première du film.
Des personnages ouvertement masculins ont perpétué la trame narrative du machisme à Hollywood. Des rôles joués par Al Pacino en tant que mafieux dans Scarface, Angelina Jolie et Brad Pitt en tant qu’assassins dans Mr. et Mrs. Smith, et Daniel Craig en tant que James Bond l’agent secret ont tous contribué à créer le fil conducteur entre la forme aviateur et la virilité.
Le côté obscur des lunettes aviateur
Bien sûr, aucun article sur les lunettes aviateur ne serait complet sans la mention de l’expression « lunettes de tueur en série ». Avec ce qui a été qualifié de « l’âge d’or des meurtres en série » se déroulant entre 1970 et 2000, c’est un fait statistique que cette forme était très populaire à cette époque et qu’un grand nombre d’hommes les portaient. Une recherche rapide sur Google vous fournira cependant une liste de criminels plus longue que vous ne l’espériez qui ont tous porté la forme aviateur classique. Bien que porter une paire d’aviateur ne fasse certainement pas de vous un criminel, il existe une connexion culturelle entre le crime et la mode concernant cette monture. Le côté obscur de ces lunettes peut être perçu comme un lien entre le pouvoir perçu et le style à double pont en forme de larme. Ce lien est non seulement fait dans la vie réelle, mais aussi à Hollywood avec des personnalités de la télévision et du cinéma comme Stanley Tucci dans Lovely Bones, Ethan Hawke dans Black Phone, et Christian Bale dans American Psycho.
Au-delà des écrans hollywoodiens, il existe également un rapport entre le machisme et la forme iconique. Quel costume d’officier de police pour l’Halloween serait complet sans une paire d’aviateur ?
Les agents des services frontaliers peuvent sembler un peu plus intimidants lorsque vous vous arrêtez et les voyez porter ces lunettes. Le modèle aviateur « Shooter », avec le cercle caractéristique sur le pont, a été créé pour les amateurs d’armes à feu; ils avaient besoin
d’un endroit pour mettre leur cigarette et ainsi libérer leurs mains pour tenir leur arme à feu.
L’évolution des aviateurs
Depuis que le modèle aviateur original a été créé il y a près d’un siècle en tant qu’instrument purement fonctionnel pour aider les pilotes à voler dans les conditions de luminosité extrêmes des hautes altitudes, il s’est transformé en un symbole culturel de masculinité et d’attrait sexuel brut. Son incarnation du danger, de la rébellion et du pouvoir ont tous contribué à sa popularité indéfectible en tant qu’icône de la mode optique. Alors sortez vos lunettes aviateur, adoptez une pose magistrale et profitez de la puissante aura qu’elles projettent.
…Ah, et s’il vous plaît, ne devenez pas un tueur en série.
Sarah Bureau oeuvre à titre d’opticienne autorisée à Niagara, en Ontario, depuis plus de 20 ans. Elle est propriétaire de sbspecs, une entreprise qui se spécialise dans la réparation et la personnalisation des lunettes pour les opticiens de partout
en Amérique du Nord. Chaque paire de lunettes qui passe entre ses mains témoigne de son amour pour la restauration des lunettes et la modification des montures.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!