Attention à votre vision : Protéger les Canadiens pendant l’éclipse solaire totale du 8 avril
mercredi, avril 3 2024 | 09 h 35 min | Nouvelles
Le 8 avril prochain, la population canadienne vivra une éclipse solaire totale, et il est important de rappeler l’importance de protéger ses yeux durant cet événement.
La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) veut s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens prennent les précautions appropriées pour assurer la sécurité de leurs yeux lorsqu’ils regardent l’éclipse. Même un bref coup d’œil au soleil pendant cette période peut entraîner des lésions oculaires irréversibles, voire une perte de vision, que l’on appelle aussi rétinopathie solaire.
Lorsqu’ils regarderont l’éclipse solaire, les Canadiennes et les Canadiens devraient prendre les précautions suivantes pour protéger leurs yeux :
- Protégez vos yeux en tout temps en portant des lunettes d’observation solaire sûres ou en utilisant une visionneuse solaire portative sûre qui sont conformes à la norme internationale ISO 12312-2.
- Il est important de vérifier que les lunettes ne sont pas déchirées, égratignées ou autrement endommagées avant leur utilisation.
- Ne regardez pas le soleil à travers l’objectif d’un appareil photo, d’un télescope, de jumelles ou de tout autre dispositif optique lorsque vous portez des lunettes d’observation d’éclipse ou que vous utilisez une visionneuse solaire portative, car les rayons solaires concentrés brûleront le filtre et peuvent provoquer de graves lésions oculaires.
- Supervisez toujours les enfants qui utilisent une visionneuse solaire.
Qu’est-ce que la rétinopathie solaire?
La rétinopathie solaire s’entend d’une lésion photochimique du tissu de la macula (rétine centrale). Elle est couramment associée à l’observation du soleil ou des éclipses. Une exposition de courte durée, soit une observation du soleil pendant quelques secondes à peine, peut provoquer une rétinopathie solaire.
Quels sont certains des symptômes associés à la rétinopathie solaire?
Voici des exemples de symptômes associés à la rétinopathie solaire :
- Vision floue
- Perte de vision au centre du champ visuel
- Douleur oculaire
Comment traite-t-on la rétinopathie solaire?
Malheureusement, il n’existe pas de traitement connu pour la rétinopathie solaire, et les personnes touchées doivent attendre qu’elle disparaisse. Votre médecin ophtalmologiste peut prévoir des examens de suivi afin de surveiller toute perte de vision.
Combien de temps faut-il pour que la rétinopathie solaire disparaisse?
La plupart des rétinopathies solaires disparaissent d’elles-mêmes en 3 à 6 mois. Malheureusement, des changements à la vision toujours présents 6 mois suivant l’apparition de la lésion peuvent être permanents. Certaines personnes continueront à avoir des distorsions permanentes et des taches aveugles dans leur vision centrale.
Que faire en cas d’exposition directe des yeux à l’éclipse?
La prévention constitue la meilleure façon d’éviter la perte de vision ou une lésion. Assurez-vous de porter des lunettes de protection durant une éclipse. Si vous présentez des symptômes de lésions oculaires après avoir accidentellement regardé directement le soleil, consultez immédiatement un ophtalmologiste ou un professionnel des soins oculaires. Pour en savoir plus sur la santé oculaire en général, visitez www.seethepossibilities.ca.
Ressources supplémentaires :
Université Queen’s – Éclipse solaire totale 2024 – trouver des informations et des ressources pour vous aider à vivre et à profiter en toute sécurité de cet événement astronomique unique.
Agence spatiale canadienne – Il ne faut pas regarder le Soleil directement sans protection adéquate. Sinon, cela peut entraîner de graves problèmes, jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue.
Explorateur d’éclipse de la NASA – Carte interactive conçue pour rehausser votre expérience d’observation de l’éclipse. Conçu pour compléter nos cartes d’éclipses statiques existantes, cet outil permet aux utilisateurs de se plonger dans cet incroyable événement céleste comme jamais auparavant.
Eclipse America 2024 – L’éclipse solaire du 8 avril 2024 sera totale sur une trajectoire étroite allant du Mexique à l’est du Canada et partielle au nord-ouest et au sud-est. Les courbes jaunes indiquent la partie du soleil couverte par la lune en dehors de la trajectoire de totalité. La différence entre une éclipse solaire totale et une éclipse partielle est littéralement la différence entre le jour et la nuit, alors mettez-vous sur la trajectoire de la totalité si vous le pouvez.
Source : Société canadienne d’ophtalmologie
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!