ARVO 2024 : Des études renforcent la confiance dans les interventions de gestion de la myopie de CooperVision et se penchent sur le confort des lentilles cornéennes
jeudi, mai 2 2024 | 15 h 32 min | Nouvelles
CooperVision attire l’attention sur trois études retenues pour être présentées lors de la réunion annuelle ARVO 2024, qui devrait attirer des milliers de chercheurs, d’ophtalmologistes, d’optométristes, d’éducateurs et d’étudiants à Seattle du 5 au 9 mai 2024. Dans le cadre d’un vaste programme scientifique prévu pour cette conférence, l’entreprise présentera des résultats relatifs au port à long terme de sa lentille cornéenne MiSightMD 1 day, à l’utilisation de sa lentille d’orthokératologie Paragon CRT Dual AxisMD et aux variations des cellules immunitaires de la cornée chez les porteurs de lentilles cornéennes susceptibles d’avoir une incidence sur le confort.
« Notre présence à l’ARVO s’est accrue au cours de la dernière décennie, reflétant notre engagement croissant envers les professionnels de la vue par le biais d’un portefeuille basé sur des données probantes. Le programme scientifique de cette année illustre plusieurs aspects de nos recherches après et avant commercialisation, avec l’intention de renforcer la confiance dans les produits actuels tout en innovant pour l’avenir. »
Francis Erard, vice-président de CooperVision chargé de la recherche et du développement
Long-term impact of daily disposable hydrogel soft contact lens wear on corneal endothelium in children (Lam H, Jones S, Logan N) s’est intéressée à l’incidence à long terme du port de lentilles cornéennes sur l’endothélium cornéen et les caractéristiques morphologiques de la cornée chez les enfants ayant participé à l’étude clinique MiSightMD 1 day.* Cette étude menée à l’initiative de chercheurs a continué à suivre 20 participants – aujourd’hui à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine – qui ont pris part avec succès à l’étude de référence pendant 10 ans sur le site de l’université d’Aston (Royaume-Uni).
L’imagerie, au biomicroscope spéculaire sans contact, de l’endothélium cornéen central a permis d’analyser les cellules contiguës en fonction de plusieurs paramètres, notamment la densité des cellules endothéliales, la surface moyenne des cellules, le coefficient de variation de la surface des cellules, le pourcentage de cellules hexagonales et l’épaisseur de la cornée centrale. Les chercheurs ont déterminé que, par rapport à un groupe d’individus non porteurs de lentilles cornéennes appariés en fonction de l’âge, le port à long terme et à temps plein de leurs lentilles cornéennes à usage unique n’avait pas d’incidence sur l’endothélium cornéen.
Incidence of adverse events during 12 months of orthokeratology overnight lens wear (Voltz K, et al.) a évalué le rendement des lentilles cornéennes Paragon CRT Dual AxisMD (CRT-E)† sur quatre sites en Chine, en s’appuyant sur des essais cliniques antérieurs pour ce produit largement prescrit. 177 sujets âgés de 8 à 43 ans dont les yeux présentaient une erreur de réfraction myopique de -0,50 à -4,00 DS, un astigmatisme allant jusqu’à -1,50 DC et aucune anomalie de la cornée, ont utilisé la lentille d’essai pendant un an, avec huit examens de suivi après l’ajustement pour évaluer l’acuité visuelle, la réfraction et l’état de la lentille.
Aucun effet indésirable oculaire grave ou significatif n’a été signalé. La faible incidence d’effets indésirables oculaires légers liés au dispositif, qui ont tous été résolus, a confirmé la sécurité de Paragon CRT Dual AxisMD chez les enfants et les adultes chinois myopes.
Diurnal changes in corneal dendritic cell density and morphology in symptomatic and asymptomatic contact lens wearers (Ng A, et al.) a examiné la variation des cellules immunitaires de la cornée avec et sans port de lentilles cornéennes sur une période de huit heures (du matin au soir), dans le but de mieux comprendre comment ces cellules immunitaires dendritiques peuvent affecter le confort des lentilles cornéennes. Au moins cinq balayages séquentiels sans chevauchement utilisant la microscopie confocale non invasive ont été effectués sur la cornée centrale et inférieure de 10 porteurs habituels de lentilles cornéennes symptomatiques et de 10 porteurs habituels de lentilles cornéennes asymptomatiques en hydrogel et en silicone hydrogel.
Les cellules immunitaires étaient plus nombreuses le matin que le soir, indépendamment du port ou non de lentilles. Des différences subtiles dans la densité et la structure des cellules dendritiques entre les participants symptomatiques et asymptomatiques suggèrent des variations possibles de la réponse oculaire au port de lentilles cornéennes en fonction de l’état des symptômes. L’étude a également démontré la faisabilité de l’imagerie cornéenne sur les lentilles cornéennes, ce qui pourrait simplifier la surveillance des cellules immunitaires pendant le port de lentilles.
La réunion annuelle ARVO attire chaque année environ 10 000 scientifiques de la vision et professionnels de l’ophtalmologie, dans les domaines de la rétine, de la cornée, du glaucome, de la biologie cellulaire de la rétine, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, de la rétinopathie diabétique, de la cataracte, de la sécheresse oculaire, de la recherche fondamentale et de la pratique clinique privée. Pour plus d’informations sur l’événement de 2024, consultez le site https://www.arvo.org/annual-meeting/.
* Indications d’utilisation aux É.-U. : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) pour port quotidien MiSightMD 1 day (omafilcon A) sont indiquées pour la correction de l’amétropie myopique et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants aux yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation.
† Indications d’utilisation aux É.-U. : Les lentilles cornéennes rigides perméables au gaz Paragon CRT Dual AxisMD (paflufocon D) pour la thérapie réfractive cornéenne sont indiquées pour la réduction de l’erreur de réfraction myopique dans les yeux non malades. Les lentilles sont indiquées pour un port de nuit dans le cadre d’un programme d’adaptation de la thérapie réfractive cornéenne pour la réduction temporaire de la myopie jusqu’à 6,00 dioptries dans les yeux présentant un astigmatisme jusqu’à 1,75 dioptrie. Les lentilles peuvent être désinfectées uniquement à l’aide d’un système de désinfection chimique.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!