fbpx
Specsavers logo

Les aînés canadiens à risque de perte de vision en raison des barrières financières, selon un sondage de Specsavers

Un nouveau sondage réalisé par Specsavers, mené par Léger, révèle que près de la moitié (41 %) des aînés canadiens ne sont pas à jour avec leur examen de la vue annuel. Malgré la couverture d’assurance provinciale pour les aînés, le coût des lunettes représente une barrière pour certains, les incitant à retarder leur examen. Ces résultats sont préoccupants car ils peuvent mener à des conditions oculaires non diagnostiquées pouvant causer des dommages significatifs à la vision.

« Les examens de la vue ne se limitent pas à obtenir une nouvelle prescription de lunettes. Les optométristes sont équipés pour détecter les premiers signes de maladies oculaires. Les conseils qu’un optométriste peut donner vont de l’aide pour les inconforts oculaires quotidiens à la détection de maladies oculaires, en passant par la garantie que de nouvelles lunettes fonctionnent pour les tâches quotidiennes de chacun. Tous ces éléments sont importants pour la préservation de la qualité de vie, grâce à une meilleure vue. »

Naomi Barber, Directrice des services cliniques, Specsavers

Lorsqu’on examine les facteurs mettant la vision des aînés en danger, la moitié n’a pas de prestations de santé visuelle et un sur quatre a sauté ou retardé la mise à jour de leurs prescriptions de lunettes en raison des barrières financières.

En raison de leur risque de complications de santé potentielles et de l’incidence accrue de problèmes de santé oculaire, les aînés devraient passer des examens de la vue réguliers. Un sur cinq ne connaît pas l’histoire de la santé oculaire de sa famille et pourrait ne pas être conscient de son risque accru de maladies menaçant la vision comme le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

« Le nombre de Canadiens vivant avec une perte de vision augmente chaque jour, et il est crucial que nous continuions à mettre en lumière les facteurs qui peuvent mettre la vision en danger. Diagnostiquer les conditions tôt est essentiel pour la conservation de la vue, et il est incompréhensible que quelqu’un doive retarder un traitement potentiellement salvateur pour des raisons financières. »

Jim Tokos, Président national du Conseil canadien des aveugles

Specsavers s’associe à un réseau d’optométristes indépendants participants qui réalisent des examens de la vue – gratuits pour les aînés. Ces examens incluent toujours la tomographie par cohérence optique (OCT), qui crée une image 3D de l’œil aidant les optométristes à détecter les maladies menaçant la vue dès les premiers signes. Les examens de la vue réguliers sont importants car 75 % des pertes de vision sont évitables et traitables.

« Nous croyons que les aînés canadiens méritent mieux. Specsavers a pour mission d’aider à changer la vie des Canadiens grâce à une meilleure vue, » déclare Bill Moir, Directeur général de Specsavers Canada. « Il est important d’éliminer les barrières à l’accès aux soins de la vue et aux lunettes au Canada afin que les aînés puissent venir pour des examens de la vue importants! »

Une des façons de surmonter ces défis est de mettre en œuvre une stratégie nationale pour les soins oculaires, grâce au projet de loi C-284 proposé, afin d’assurer de meilleurs résultats en matière de santé pour les Canadiens. Cela est particulièrement important pour les populations âgées, qui sont plus susceptibles d’être diagnostiquées avec des maladies oculaires telles que le glaucome et la DMLA.

« Une stratégie nationale de soins oculaires est la prochaine étape importante pour rendre les soins de santé accessibles et abordables pour tous les Canadiens, et elle s’aligne fortement avec la vision de Specsavers de rendre les soins oculaires et les lunettes accessibles à tous, » déclare M. Moir. « Financièrement, les examens de la vue et les achats de lunettes vont de pair. Reconnaître la barrière des coûts pour les lunettes est important, en particulier pour notre population âgée, dont beaucoup ont un revenu fixe. »

Specsavers a lancé une offre continue de lunettes pour les aînés disponible dans chaque emplacement à travers le Canada pour rendre les lunettes plus abordables pour les aînés et prévenir le retard des examens de la vue.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Learn More
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read more
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read more
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read more
EssilorLuxottica Diesel

EssilorLuxottica et Diesel annoncent un accord de licence de 10 ans

EssilorLuxottica et Diesel annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes Diesel.

Read more

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Learn More
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read More
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read More
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read More
EssilorLuxottica Diesel

EssilorLuxottica et Diesel annoncent un accord de licence de 10 ans

EssilorLuxottica et Diesel annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes Diesel.

Read More

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Learn More
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read more
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read more
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read more
EssilorLuxottica Diesel

EssilorLuxottica et Diesel annoncent un accord de licence de 10 ans

EssilorLuxottica et Diesel annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes Diesel.

Read more

SILMO 2024 : L’élan du présent et du futur

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l'ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde.

Learn More
Snob Milano

SNOB Milano élargit son offre de clips magnétiques avec un verre technique pour le golf

ZEISS Sunlens a développé pour SNOB Milano une lentille spécifique pour le golf qui agit principalement sur deux couleurs fondamentales du spectre chromatique, le bleu et le vert.

Read more
Myopia Profile

Le deuxième Mois de l’action contre la myopie est prévu pour septembre 2024

Le retour de l'initiative globale de Myopia Profile renforce l'impact de la gestion de la myopie par les professionnels de la vue

Read more
Lool Eyewear model Zaniah

Lool eyewear lance sa collection printemps-été de la Deco Series

lool eyewear met en valeur son expertise dans les montures ultralégères avec le lancement de sa collection SS24, qui fait partie de la Deco Series.

Read more
EssilorLuxottica Diesel

EssilorLuxottica et Diesel annoncent un accord de licence de 10 ans

EssilorLuxottica et Diesel annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes Diesel.

Read more