Identification d’une nouvelle cible pour le traitement de la DMLA
mardi, juillet 9 2024 | 13 h 40 min | Sciences de la vision et dernières recherches
Pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide, la première ligne de traitement est l’injection d’anti-VEGF. Les injections d’anti-VEGF ont été un traitement transformateur qui peut ralentir la croissance de ces vaisseaux sanguins supplémentaires, stabiliser et dans certains cas, restaurer la vision.
Malheureusement, ce traitement ne fonctionne pas pour tout le monde et une nouvelle étude de l’École de médecine de l’Université Augusta pourrait expliquer pourquoi.
Les chercheurs ont constaté que la croissance des vaisseaux sanguins s’accompagne d’une augmentation des cellules fibroblastiques dans l’œil, comme l’indique la revue Science Translational Medicine. Les fibroblastes sont des cellules qui composent les tissus conjonctifs de notre corps. Ces cellules libèrent du collagène et d’autres protéines qui contribuent au maintien des structures de notre corps. Dans le cas de la DMLA, plus de fibroblastes signifie plus de collagène qui s’accumule et entraîne une cicatrisation, ou fibrose. Ces lésions empêchent le médicament anti-VEGF de faire son travail et les vaisseaux sanguins continuent à se développer.
L’équipe a également découvert que bloquer ou éliminer un récepteur spécifique trouvé dans les vaisseaux sanguins (Adora2a) empêchait la croissance excessive des cellules fibroblastiques. Les chercheurs vont maintenant étudier s’ils peuvent développer un anticorps ou un médicament pour bloquer à la fois la croissance des vaisseaux sanguins et la fibrose.
À propos de Vaincre la cécité Canada
Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.
Nous donnons de l’espoir aux Canadiennes et Canadiens en ciblant les recherches les plus prometteuses, susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.
Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de dollars au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui permettent de comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!