CooperVision célèbre la Journée mondiale du nettoyage avec son initiative de neutralité plastique et présente une série documentaire sur les effets de l’initiative
vendredi, septembre 20 2024 | 09 h 56 min | News, Nouvelles
Illustrant son engagement en faveur de la durabilité, CooperVision a annoncé que son initiative historique de lentilles cornéennes neutres en plastique net a permis d’éviter que l’équivalent de plus de 360 millions de bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les océans.* 1 En outre, le partenariat innovant de l’entreprise avec Plastic Bank a fait l’objet d’une nouvelle série de mini-documentaires, dont le premier épisode est maintenant disponible. Cette annonce intervient à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage, dont l’objectif est de rassembler des millions de personnes, des organisations et des gouvernements pour s’attaquer au problème des déchets dans le monde et contribuer à créer un monde plus durable.
CooperVision a lancé les toutes premières lentilles cornéennes neutres en plastique† 2 en 2021 et a continué à élargir l’étendue de l’initiative mondiale en intégrant deux nouveaux pays européens, à savoir la République tchèque et la Slovaquie, au début du mois. En collaboration avec Plastic Bank, CooperVision finance la collecte et le recyclage de plastique provenant de l’océan dont le poids équivaut à celui du plastique utilisé dans les produits participants vendus et distribués dans 29 pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie-Pacifique.‡ 3
« En tant que premier fabricant à proposer une gamme complète de lentilles cornéennes souples neutres en plastique,2 nous transformons et améliorons le bien-être de la planète et de ses habitants3. Nous incarnons tous ensemble l’esprit et la portée de la Journée mondiale du nettoyage tout au long de l’année grâce au partenariat de Coopervision avec Plastic Bank, aux professionnels de la vue qui prescrivent les lentilles cornéennes neutres en plastique de CooperVision et aux personnes qui les portent. »
Aldo Zucaro, directeur principal de la responsabilité des entreprises, CooperCompanies
Outre les bienfaits pour l’environnement, l’initiative de neutralité plastique nette de CooperVision améliore la vie des membres de la communauté de collecte de Plastic Bank dans des centaines de collectivités côtières1, qui sont au cœur de la nouvelle série documentaire. En échange des déchets plastiques récupérés dans les océans, les adultes reçoivent des crédits qu’ils peuvent utiliser pour acheter des biens et des services, notamment des assurances maladie, travail et vie, de la connectivité numérique, des bons d’épicerie, des fournitures scolaires et bien plus encore.4 Un programme de soins de la vue offre des dépistages et des bons pour des examens de la vue et des lunettes gratuits aux membres éligibles de la communauté de collecte de Plastic Bank.3
Le premier des cinq mini-documentaires, qui présente une journée dans la vie de Ni Luh Made Kariasih, membre de la communauté de collecte de Plastic Bank à Bali, en Indonésie, peut être visionné à l’adresse CooperVision et la durabilité. D’autres épisodes mettant en lumière différents aspects de l’initiative de neutralité plastique avec Plastic Bank seront diffusés au cours des prochains mois.
Pour plus d’informations sur l’engagement de CooperVision en matière de durabilité, consultez le site https://coopervision.ca/fr/a-propos-de-coopervision/developpement-durable.
__________________________
* CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a permis la collecte et la conversion d’environ 7,2 millions de kg de plastique susceptible de se retrouver dans un cours d’eau à compter de mai 2024. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela représente l’équivalent d’environ 360 millions de bouteilles en plastique qui ne se retrouveront pas dans nos océans.
‡ Le plastique utilisé dans les lentilles cornéennes souples CooperVision participantes est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque, les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre). La détermination n’inclut pas le plastique utilisé pendant le procédé de fabrication à la fois de ces produits et de leur emballage.
Références
1. Données internes, CVI, à partir de mai 2024.
2. Données internes, CVI, 2021, accord 2020-2020 Plastic Bank.
3. Données internes, CVI, 2024.
4. How Plastic Bank Works. A Social Fintech | About Us | Plastic Bank. Source consultée le 22 août 2024.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!