fbpx
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO sensibilise à l’épidémie de myopie chez les enfants et à l’importance de limiter le temps devant un écran

Octobre étant le mois de la santé visuelle des enfants, l’Association canadienne des optométristes (ACO) lance une nouvelle campagne nationale sur la myopie et pour sensibiliser les parents, tuteurs et tutrices à l’importance d’un examen annuel de la vue chez les enfants. Plusieurs associations optométriques provinciales (Association des Optométristes du Nouveau-Brunswick, Newfoundland & Labrador Association of Optometrists, Nova Scotia Association of Optometrists, The Prince Edward Island Association of Optometrists) et des commanditaires de l’industrie – Alcon, CooperVision et Sun Pharma Canada – se sont associés à cette campagne.

La myopie est l’une des principales causes de perte de vision dans le monde1

Reconnue comme un trouble visuel affectant actuellement 30 % de la population, la myopie est devenue une crise mondiale de santé publique exigeant une attention immédiate. D’ici 2050, la prévalence de la myopie devrait attendre 50 % de la population mondiale. Parallèlement à cela, la myopie apparaît plus tôt dans l’enfance (6-7 ans) et progresse à un rythme plus rapide que chez les générations précédentes.

Les personnes atteintes de myopie ont des difficultés à voir les objets éloignés, tels que les panneaux de signalisation, les tableaux blancs, les écrans de cinéma et de télévision.

La myopie est causée par des facteurs génétiques et environnementaux. Toutefois, l’augmentation du temps passé devant un écran est également corrélée à un taux de myopie plus élevé chez les enfants. Une forte myopie est associée à un risque accru d’affections menaçant la vue, comme le décollement de la rétine, la cataracte, le glaucome et la maculopathie myopique.

Protéger la vue des enfants

Lorsque l’enfant grandit, ses yeux grandissent aussi ! Une vision saine est un élément important du bien-être général de l’enfant, dans ses activités quotidiennes à l’école et en dehors. Elle a un impact fondamental sur son apprentissage et son développement.

Cependant, les enfants qui ont des problèmes de vision n’en ont généralement pas conscience, car ils supposent que tout le monde voit comme eux.

1 Bourne RR, Stevens GA, White RA, Smith JL, Flaxman SR, Price H, et al. Causes of vision loss worldwide, 1990-2010: a systematic analysis. Lancet Glob Health. 2013;1(6):e339-49.

Il arrive également que les parents ne se rendent pas compte que leur enfant a un problème de vue, surtout s’il semble bien interagir dans d’autres domaines.

« Il est important de se rappeler qu’une fois que la myopie a progressé, la vision de la personne ne reviendra pas. Il est possible de ralentir, voire d’arrêter la progression, mais pas de l’inverser ou de la résoudre par la suite. C’est pourquoi nous devons nous concentrer sur la prévention et le dépistage précoce. »

Dr Spiro, président de l’Association canadienne des optométristes

Faire des soins oculaires une routine

« Il est essentiel que les enfants passent un examen complet de la vue chaque année. Il n’est jamais trop tôt pour consulter son optométriste », poursuit le Dr Spiro.

L’ACO recommande aux parents de prévoir des examens oculaires complets pour leurs enfants dès l’âge de six à neuf mois, puis entre deux et cinq ans, et ensuite tous les ans jusqu’à l’âge de 19 ans. Après 19 ans, le développement des yeux se stabilise, ce qui permet des examens tous les deux ans pour les adultes en bonne santé qui n’ont pas de problèmes oculaires connus.

Les examens annuels de la vue sont essentiels, même si aucun symptôme n’est apparent, afin de détecter rapidement les problèmes potentiels et d’assurer une intervention opportune. L’optométriste effectuera des tests pour déterminer s’il y a une ordonnance pour la myopie et les meilleures options de traitement pour en ralentir la progression.

Au-delà de la salle d’examen, les parents, tuteurs et tutrices peuvent maintenir de bonnes habitudes pour minimiser l’impact de la myopie et protéger la vue des enfants.

Des études ont montré qu’une heure de temps en plein air chaque jour pour les enfants peut aider à retarder l’apparition de la myopie2,3. Le port de lunettes de soleil et l’application d’un écran solaire sont également importants à l’extérieur.

L’ACO recommande également de limiter le temps passé devant un écran pour les enfants. Lorsqu’ils entrent à l’école, il peut être difficile de limiter le temps passé devant un écran, avec l’école virtuelle et les divertissements électroniques. Par conséquent, prendre la bonne habitude de faire des pauses régulières loin des écrans toutes les 30 à 60 minutes permet de détendre les yeux. Pour tous les enfants, le temps d’écran est déconseillé au moins une heure avant le coucher, afin de favoriser un meilleur sommeil.

« Les examens oculaires complets annuels sont essentiels pour aider les enfants à voir avec clarté », a déclaré Vanessa Johari Hansen, cheffe nationale de division commerciale, Soins oculaires, chez Alcon Canada.

2 Guo Y et al. Outdoor jogging and myopia progression in school children from rural Beijing: the Beijing children eye study. Transl Vis Sci Technol. 2019;8(2):2-2

3 Xiong S et al. Time spent in outdoor activities in relation to myopia prevention and control: a meta-analysis and systematic review. Acta Ophthalmol. 2017;95(6):551-566.

« Selon l’ACO et les études récentes, l’utilisation accrue d’appareils numériques dans les écoles et pour le divertissement soulève des inquiétudes liées à la fatigue oculaire et à la sécheresse oculaire numérique4,5. Chez Alcon, nous nous engageons à résoudre ces problèmes et à promouvoir la santé oculaire à long terme. »

Aidez-les à voir plus loin

Une vision saine est un élément important du bien-être général d’un enfant, qui lui permet de réussir dans ses activités quotidiennes à l’école et en dehors. La campagne nationale incite les parents, tuteurs et tutrices à prendre des mesures proactives concernant la santé oculaire des enfants et fournit des ressources pour trouver l’optométriste près de chez eux.

La campagne sera diffusée tout au long du mois d’octobre sur Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et Spotify dans les deux langues officielles afin de sensibiliser à la myopie juvénile.

« À court terme, la myopie empêche les enfants de participer pleinement à la vie quotidienne. Corriger la myopie n’est qu’une partie de la bataille, car la condition peut s’aggraver au fur et à mesure que l’enfant grandit. En tant que leader mondial dans le contrôle et la gestion de la myopie chez les enfants, nous nous engageons à fournir des solutions spécifiquement développées pour contrôler cette progression, ce qui peut réduire de manière significative le risque de complications liées à la myopie et de perte de vision plus tard dans la vie. »

Enrique Contreras, directeur national, CooperVision Canada

Pour plus d’informations sur la campagne de l’ACO, visitez : https://opto.ca/fr/aidez-les-a-voir-plus-loin

Sources :

https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-oculovisuelle/activites-difficiles-pour-les-enfants-ayant-des-problemes- de-vision

https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-oculovisuelle/myopie-brachymetropie https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-oculovisuelle/jouer-dehors-peut-aider-preserver-la-vue-des-enfants

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read More
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read More
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read More
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more