Le traitement par radiothérapie robotisée pourrait aider à traiter la DMLA humide
mercredi, octobre 16 2024 | 14 h 12 min | Sciences de la vision et dernières recherches, Vision Science
Une nouvelle étude, publiée dans The Lancet, suggère qu’une radiothérapie unique pourrait réduire le nombre d’injections d’anti-VEGF nécessaires pour traiter la DMLA humide.
La DMLA humide survient lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine se développent de manière anormale. Ces vaisseaux peuvent laisser s’écouler du liquide et du sang dans l’œil, entraînant une perte de vision. Actuellement, le traitement standard pour la DMLA humide consiste en des injections de médicaments anti-VEGF dans l’œil. Ces traitements peuvent ralentir ou arrêter la croissance des vaisseaux sanguins; cependant, les injections doivent être administrées tous les mois, voire tous les deux mois, ce qui peut représenter un fardeau pour les patients.
Dans cette étude menée au Royaume-Uni, un système robotisé spécial a été mis au point pour délivrer de manière très précise une radiothérapie à de petites zones de croissance anormale des vaisseaux sanguins dans la rétine. L’essai a porté sur plus de 400 patients, et les chercheurs ont constaté que sur une période de 96 semaines, les patients ayant reçu un traitement par radiothérapie nécessitaient environ un quart d’injections en moins que ceux qui n’avaient pas reçu de radiothérapie.
Les résultats de cette étude sont prometteurs et pourraient permettre de réduire la charge associée aux injections d’anti-VEGF. Cependant, l’étude présente quelques limites. Les patients de cet essai ont reçu un type d’anti-VEGF appelé ranibizumab (Lucentis) et il n’est pas certain que le même bénéfice sera observé chez les patients prenant des anti-VEGF plus récents, qui durent plus longtemps et dont la fréquence d’injection est déjà réduite. Un suivi plus approfondi est également nécessaire pour s’assurer que la radiothérapie n’a pas d’effets secondaires à long terme.
À propos de Vaincre la cécité Canada
Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.
Nous donnons de l’espoir aux Canadiennes et Canadiens en ciblant les recherches les plus prometteuses, susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.
Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de dollars au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui permettent de comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!