L’événement du Waterloo Eye Institute met en avant des formations de pointe et des conférences visionnaires
mercredi, décembre 4 2024 | 16 h 40 min | Nouvelles
Du 15 au 17 novembre, le Waterloo Eye Institute (WEI) a organisé un événement exceptionnel à Markham, en Ontario, offrant un mélange captivant de formation continue et d’opportunités de réseautage pour les professionnels de l’optométrie. Pendant 3 jours, les participants ont suivi 20 heures de formation continue accréditées COPE pour optométristes et une programmation de 6 heures de formation spécialement conçue pour les assistants optométriques.
L’événement comprenait également un salon professionnel de trois heures le samedi, réunissant plus de 30 exposants de premier plan qui ont présenté les dernières innovations en matière de produits et technologies de soins oculaires.
Des points saillants de la série de conférences prestigieuses
Le vendredi, la Dre Etty Bitton a présenté la prestigieuse conférence Woodruff Distinguished Lecture, abordant le diagnostic différentiel de la blépharite antérieure.
Experte renommée en physiologie du film lacrymal et en sécheresse oculaire, la Dre Bitton est titulaire d’un doctorat en optométrie de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en optique physiologique de l’Université de Montréal. Actuellement professeure titulaire et directrice de la Clinique de la sécheresse oculaire à l’École d’optométrie, elle est une figure de proue de la recherche sur la sécheresse oculaire et a contribué à des initiatives mondiales telles que TFOS DEWS II. Sa présentation a rendu hommage à l’héritage du Dr Emerson Woodruff, dont les contributions ont façonné l’enseignement et la recherche en optométrie à l’Université de Waterloo.
Le samedi, le Dr Donald Hood a pris la parole pour présenter la 33e conférence Bobier Distinguished Lecture, intitulée « Une approche novatrice pour identifier le glaucome à partir d’une vaste base de données OCT réelle issue de cas en optométrie ».
Professeur émérite à l’Université Columbia, le Dr Hood est une sommité dans la recherche sur les maladies de la rétine et du nerf optique, avec près de 400 publications et de nombreuses distinctions, dont un doctorat honorifique du SUNY College of Optometry. Sa conférence a rendu hommage à la vision pionnière du Dr Clair Bobier, qui a intégré la recherche scientifique à l’enseignement de l’optométrie, renforçant ainsi l’importance des pratiques fondées sur des données probantes dans la profession.
De l’innovation et du réseautage au salon professionnel
Le salon professionnel du samedi a été une plateforme animée où plus de 30 exposants de renom ont présenté des technologies et des services à la pointe des soins oculaires. Cet espace interactif a permis aux participants de réseauter avec des leaders de l’industrie et de découvrir les innovations qui façonnent l’avenir des pratiques optométriques.
Des discussions captivantes en panel
L’événement s’est conclu le dimanche avec une table ronde dynamique intitulée « Rapid Fire Panel Discussion » sur l’imagerie avancée des lentilles sclérales et les technologies spécialisées en lentilles de contact. Animée par les Dres Chelsea Bray, Shalu Pal et Vishakha Thakrar, la discussion a offert des perspectives pratiques et des approches novatrices pour améliorer les résultats cliniques grâce aux nouvelles technologies de lentilles.
Un regard vers l’avenir
Le succès de l’événement de novembre du WEI témoigne de son engagement envers la collaboration, l’éducation et l’innovation au sein de la communauté optométrique. Avec de telles initiatives, le WEI continue de tracer la voie des avancées en sciences de la vision et en soins aux patients, au bénéfice des praticiens et des patients à travers le Canada.