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Les lunettes de la région DACH : synonymes d’innovation et de savoir-faire

par Nick Saraev

Peu d’endroits sur la planète peuvent se targuer d’avoir les mêmes retombées, la même source d’inspiration et le même esprit novateur que la région DACH.

Avec sa combinaison unique de cultures, de langues et de traditions, cette région d’Europe centrale, qui comprend l’Allemagne (D), l’Autriche (A) et la Suisse (CH), est le joyau de certaines des tendances les plus emblématiques du monde en matière de mode et d’accessoires. Et les lunettes ne font pas exception.

L’héritage Gutenberg

Bien que les lunettes aient été inventées en Italie au 13e siècle, l’invention du savant germanique Johannes Gutenberg a permis leur production de masse.

En 1440, Gutenberg a présenté au monde la presse à imprimer à caractères mobiles, la première machine capable de reproduire des livres et d’autres documents en nombreux exemplaires, rapidement et à peu de frais.

L’ouverture du monde littéraire au grand public a stimulé la demande de montures de lunettes et a entraîné une hausse de leur popularité partout en Europe.

L’excellence n’est pas une option

Comme ils le font depuis des siècles, les inventeurs et les artisans de la région DACH ont relevé le défi de créer des lunettes à la fois pratiques et reproductibles. Au début du 16e siècle, Nuremberg a proposé les premières montures métalliques, et les lunettes bavaroises sont devenues le modèle le plus prisé d’Europe.

Mais cela ne s’arrête pas là. Dans les siècles qui ont suivi, les fabricants de lunettes allemands et suisses ont continué d’innover et d’affiner leur savoir-faire, produisant des verres et des montures parmi les meilleurs au monde.

Des montures légères en titane aux lunettes de soleil pliantes munies de verres polarisés, les lunettes de la région DACH ont acquis une réputation de qualité qui reste inégalée encore aujourd’hui.

Can’t Help Falling in Love

Aux États-Unis, un jeune chanteur de rock’n’roll, Elvis Presley, monte sur scène en portant une paire de lunettes de soleil reconnaissable entre toutes : le modèle Nautic de NEOSTYLE. La marque sera adoptée par d’autres musiciens avant-gardistes comme Ray Charles et deviendra un symbole de mode dans le monde entier.

Le modèle Nautic est toujours sur le marché aujourd’hui, ce qui prouve que l’excellence en matière de lunetterie n’est pas près de disparaître dans la région DACH.

Le travail se poursuit

Si NEOSTYLE, dont le siège social se trouve à Leonberg, demeure un chef de file, de plus en plus de marques allemandes, suisses et autrichiennes se sont imposées comme des innovateurs en matière de tendances. Toutes ont un objectif commun : concevoir des lunettes à la fois tendance, pratiques, élégantes et confortables.

Silhouette

« Fabriqué en Autriche » n’est pas seulement un cachet réglementaire pour Silhouette, c’est aussi un engagement. L’entreprise se consacre à la production de lunettes de haute qualité tout en offrant des emplois stables et un environnement sécuritaire à ses employés.

Depuis sa création en 1964, Silhouette est à la pointe de l’innovation dans le domaine de la lunetterie. Elle a été la première à proposer des montures sans contour et à créer certaines des lunettes les plus confortables du marché.

OWP

Optische Werke Passau (OWP) a été fondée en 1947 par Hans Strätz et Franz Fremuth, avec pour objectif de fabriquer la parfaite paire de lunettes. Au fil des décennies, elle est devenue un leader mondial en matière de conception et de savoir-faire, produisant certaines des lunettes les plus belles et les plus fonctionnelles.

Après avoir octroyé une licence à leur marque Mexx pendant des années, celle-ci est revenue sous l’égide d’OWP en 2017 et continue de produire certaines des montures de la plus haute qualité sur le marché.

La marque propose un concours pour les concepteurs en herbe, leur donnant ainsi l’occasion de montrer au monde leur vision unique.

ic! berlin

L’attitude. C’est la raison d’être d’ic! berlin. L’entreprise admet que le patrimoine n’est pas ce qui fait la spécificité de Berlin, c’est plutôt la liberté d’expression qui rend la ville si unique : « Tout le monde peut trouver sa place ici ».

Fondée en 1996, l’entreprise s’est rapidement fait connaître en associant des éléments de design originaux à une fabrication artisanale et à l’ingénierie allemande. Elle repousse constamment les limites de la conception de lunettes, et on peut voir ses montures sur les visages des influenceurs partout sur la planète.

Frost

Une véritable histoire d’amour allemande. Marion Frost a commencé à créer des montures lorsque son mari, Paris, ne trouvait rien qui lui plaisait. Depuis, ils sont tous les deux à la fine pointe de la mode et du style, créant des modèles uniques qui ne peuvent être reproduits nulle part ailleurs.

Axée sur le souci de l’environnement et les matériaux durables, Frost est l’exemple parfait d’une marque de lunettes DACH qui allie style moderne et savoir-faire traditionnel.

RAEN

Créée à l’origine sur la côte Ouest des États-Unis par des amateurs de plage californiens, RAEN s’est implantée dans la région DACH pour proposer des lunettes élégantes à toute l’Europe. L’entreprise tente de combler le fossé entre la haute couture et le prêt-à-porter grâce à sa large gamme de montures, de verres et de couleurs. Chaque paire de lunettes est fabriquée à la main par des artisans expérimentés.

Du génie à profusion

L’histoire de la lunetterie dans la région DACH est marquée par une innovation et un savoir-faire constants. Cette région d’Europe centrale continue d’être un chef de file dans la création de montures et de verres à la fois élégants et fonctionnels, d’une qualité inégalée.

Que vous proposiez des lunettes à des musiciens branchés ou à des amateurs de mode, gardez l’œil ouvert sur les nouveautés en provenance de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse : vous ne serez pas déçu!

Lisez l’article de Nick Saraev dans le numéro de Mai-Juin du magazine Optik!

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