Maladies héréditaires de la rétine : une nouvelle approche pour restaurer la vue
mardi, août 22 2023 | 08 h 02 min | Science
Dans le cadre d’un travail financé par Vaincre la cécité Canada (VCC), l’équipe du Dr Michel Cayouette (Université de Montréal) a trouvé un moyen de réactiver les cellules de la rétine et de les transformer en cellules sensibles à la lumière, lesquelles pourraient potentiellement remplacer les cellules perdues dans les cas de dégénérescence rétinienne.
Chez les personnes atteintes d’une maladie héréditaire de la rétine (MHR), la perte de vision est causée par la mort des cellules photoréceptrices de la rétine. Bien que la thérapie génique puisse ralentir ou stopper la dégénérescence des cellules photoréceptrices, elle ne peut pas restaurer la vision des patients qui sont à un stade avancé de la maladie, alors qu’un grand nombre de cellules photoréceptrices ont été perdues. Par conséquent, de nombreux chercheurs s’efforcent de trouver des moyens de remplacer les cellules perdues et de restaurer la vision.
L’équipe du Dr Cayouette a découvert qu’un type de cellule présent dans la rétine, appelé cellule gliale de Müller, pouvait être transformé en une cellule qui possède certaines des mêmes propriétés et fonctions que les cellules photoréceptrices et qui activerait les cellules déjà présentes dans l’œil d’une personne, évitant ainsi la greffe de cellules.
Au cours des prochaines étapes, l’équipe du Dr Cayouette tentera d’améliorer la technique de transformation afin de créer des cellules qui ressemblent le plus possible aux cellules photoréceptrices et qui seraient donc plus susceptibles de regénérer la vision.