Le défi des engagements appelant à une norme de soins pour la prise en charge de la myopie du WCO atteint 50 000 signatures
jeudi, août 10 2023 | 13 h 26 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Le Conseil mondial d’optométrie (WCO) avec son défi des engagements appelant à une norme de soins pour la prise en charge de la myopie se fixe un nouvel objectif après avoir franchi une étape importante. Depuis le lancement du défi des engagements l’année dernière, 130 organisations mondiales de soins oculaires et 50 375 personnes se sont jusqu’à présent engagées à adopter la gestion de la myopie comme norme de soins.
L’organisation, en partenariat avec le leader de la catégorie de gestion de la myopie, CooperVision, a défini un nouvel objectif de 100 000 engagements.
Découvrez la résolution et adoptez-la ICI.
La présidente élue du WCO, la Dre Sandra Block, a déclaré : « La réponse parmi les optométristes, les chercheurs en santé oculaire, les spécialistes du marketing des lentilles de contact et les étudiants en optométrie du monde entier pour adopter la gestion de la myopie comme norme de soins mondiale a été incroyable. Nous sommes ravis de voir que tant de personnes répondent au défi et encourageons celles qui ne l’ont pas encore fait à s’engager aujourd’hui. »
Le Conseil mondial d’optométrie a lancé la résolution appelant à une norme de soins pour la prise en charge de la myopie en avril 2021. Cette résolution définissait une norme de soins factuelle basée sur trois éléments clés :
- L’atténuation : les optométristes doivent éduquer et conseiller parents et enfants, lors d’examens de la vue précoces et réguliers, sur le mode de vie, l’alimentation et d’autres facteurs pour prévenir ou retarder l’apparition de la myopie.
- La mesure : les optométristes doivent évaluer l’état du patient lors d’examens complets réguliers de la vue et de la santé oculaire, par exemple par la mesure de l’erreur de réfraction et de la longueur axiale lorsque cela est possible.
- La prise en charge : les optométristes doivent répondre aux besoins immédiats des patients en corrigeant la myopie, tout en proposant des interventions factuelles (p. ex. lentilles de contact, lunettes, produits pharmaceutiques) qui ralentissent sa progression, pour une meilleure qualité de vie et une meilleure santé oculaire aujourd’hui et demain.
Le Conseil mondial d’optométrie dispose d’une ressource en ligne pour la prise en charge de la myopie. Retrouvez la résolution en faveur de la norme de soins, la page d’adoption de cet engagement, des ressources multimédia ainsi que des informations et des outils pratiques à l’intention des optométristes ICI.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.
Pour lire d’autres articles connexes sur le WCO, cliquez ICI.