La SCO salue le projet ICEE d’examens de la vue des enfants autochtones
mercredi, août 16 2023 | 02 h 16 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Le mois d’août est le Mois de la santé et de la sécurité oculaires des enfants, et puisqu’une bonne vision revêt une importance significative pour la croissance et le bien-être d’un enfant, la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) veut sensibiliser à l’importance des examens de la vue et mettre en relief le travail réalisé par le projet d’examens de la vue des enfants autochtones (Indigenous Children Eye Examination, ou projet ICEE).
À ce jour, le projet ICEE a contribué à prodiguer des soins oculaires à plus de 6 000 enfants autochtones partout au Canada dans les municipalités de Moosonee, de la Première Nation crie de la Moose, de la Première Nation d’Attawapiskat, de la Première Nation de Fort Albany, de la Première Nation de Kashechewan, de la Première Nation Weenusk et, plus récemment, à l’Île-à-la-Crosse.
Le projet ICEE, fondé par le Dr Kourosh Sabri, membre de la SCO et ophtalmologiste pédiatrique, élabore un modèle de soins oculaires unique en son genre et autonome à l’intention des enfants et jeunes autochtones âgés de six mois à 18 ans.
Ce modèle est conçu pour profiter aux enfants autochtones des régions sous-desservies du Canada, et comprend la formation de jeunes à l’échelle locale afin d’évaluer les enfants et de détecter des problèmes oculaires. Le prochain voyage dans la Première Nation d’Attawapiskat, prévu du 15 au 17 septembre, comprendra une équipe de cinq membres du projet ICEE qui offriront une formation à des jeunes de la région et qui évalueront et traiteront également les enfants pour d’éventuels problèmes oculaires.
« Le dépistage des troubles oculaires chez les enfants est essentiel afin de détecter des problèmes qui pourraient passer inaperçus et causer des problèmes plus tard », affirme le Dr Kourosh Sabri, ophtalmologiste pédiatrique et strabismologue et fondateur du projet ICEE. « De nombreux enfants de ces collectivités autochtones doivent voyager plus d’une heure par avion pour consulter un professionnel des soins oculaires. Grâce au projet ICEE, nous avons découvert que plus de 50 % des enfants autochtones de cette collectivité n’avaient jamais passé d’examen de la vue. Il est essentiel de mettre sur pied une stratégie nationale de dépistage des troubles de la vue afin de prévenir une perte de vision de longue durée, en particulier chez les enfants. Le projet ICEE aspire à devenir le programme national de sensibilisation pour la prestation de soins oculaires aux enfants autochtones qui résident dans des régions éloignées et sous-desservies du Canada. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.
Pour des articles connexes, cliquez ICI.