MIDO.COM : le nouveau site Web du salon de l’optique promeut l’accessibilité et l’inclusion
jeudi, novembre 30 2023 | 08 h 06 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Le nouveau site web du salon international de l’optique, qui se tiendra au Fiera Milano Rho du 3 au 5 février 2024, est en ligne. Il ne s’agit pas seulement d’une refonte graphique, mais d’un changement substantiel, visant à garantir l’accessibilité numérique, à encourager la participation des utilisateurs, et à éviter toute forme de discrimination. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, MIDO est en avance sur son temps et innove sur son site web https://www.mido.com/en/ presque deux ans à l’avance pour prendre en compte la législation européenne qui, avec l’acte législatif européen sur l’accessibilité, imposera l’accessibilité numérique à partir de juin 2025.
La création du nouveau site web, un outil disponible pour toutes les parties prenantes du salon de l’optique, représente une étape importante pour le MIDO dans la sensibilisation des opérateurs de l’industrie aux questions de l’accessibilité numérique et de l’inclusion, qui se poursuivra avec d’autres développements technologiques, promouvant le partage et la diffusion.
Les mots-clés de la mise en page sont « Moins c’est plus » : un design essentiel dans les lignes, élégant et accessible, une fois de plus confié au directeur créatif des campagnes de communication de MIDO, Max Galli, en collaboration avec le Groupe Mixer. Une typographie fine, plus grande, mais jamais criarde. Un site soigné dans les détails, créé pour faciliter l’usage et fournir toutes les informations principales de manière intuitive et rapide sur les premiers écrans.
D’un point de vue technique, le développement et la mise en œuvre, confiés à Alea.pro, le nouveau site se concentre sur l’expérience utilisateur pour assurer une navigation fluide, accessible et sans entrave pour tout visiteur, conformément aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.2. Grâce à l’intelligence artificielle, par exemple, les utilisateurs ayant des handicaps moteurs et cognitifs tels que la cécité, la basse vision, le daltonisme, la dyslexie, l’épilepsie, le TDAH, etc., (y compris les handicaps temporaires suite à des accidents, par exemple) bénéficieront d’une expérience optimisée. Le site offre donc à l’utilisateur plus de 100 fonctionnalités – sur demande spécifique – pour adapter et personnaliser l’expérience de navigation selon leurs besoins, tels que la synthèse vocale, le dictionnaire et les suggestions, l’agrandissement et l’espacement du texte, le contraste des couleurs, etc. Un autre nouvel élément est l’implémentation d’une police conçue spécifiquement pour les utilisateurs dyslexiques, qui améliore la lisibilité des textes.
Dans son rôle de leader mondial parmi les salons dédiés à l’optique et les principaux événements annuels qui ont lieu en Italie, MIDO ne peut que toujours regarder vers l’avenir, en mettant en œuvre des solutions et en faisant des choix futuristes et avancés.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).
Pour d’autres articles connexes, cliquez ICI.