Planification fiscale pour les professionnels de la vue
mardi, avril 2 2024 | 08 h 19 min | Gestion d'affaires
Par Dre Roxanne Arnal, CFP®
Alors que l’année touche à sa fin, il est nécessaire de prêter attention aux opportunités de planification fiscale personnelle qui ont une date limite de fin d’année. Bien que les cotisations à un REER puissent attendre jusqu’à 60 jours après le début de la nouvelle année, certaines démarches financières doivent être effectuées avant le 31 décembre.
Il est également important de mentionner que, tout en mettant l’accent sur la planification fiscale de fin d’année pour les particuliers, on ne devrait pas négliger l’intégration potentielle de la planification de fin d’année pour les entreprises, laquelle ne coïncide pas toujours avec la fin de l’année civile. Réunir ces deux aspects peut faciliter une approche plus globale de l’optimisation fiscale.
🎓Retraits d’un régime enregistré d’épargne-études
Si vous avez un enfant qui étudie au niveau postsecondaire, envisagez un paiement d’aide aux études (PAE) supplémentaire avant la fin de l’année. Les PAE sont composés de subventions et de croissance et sont imposables lorsqu’ils sont entre les mains de l’étudiant. Comprendre le revenu prévu de votre enfant en 2023 et la fenêtre de 13 semaines depuis son tout premier PAE vous aidera à prendre une décision.
🏫 Cotisations à un régime enregistré d’épargne-études
Si vous n’avez pas encore profité des droits inutilisés d’une année précédente, envisagez de cotiser au REEE de votre enfant avant la fin de l’année. N’oubliez pas qu’il existe des règles supplémentaires concernant les subventions avec un plafond à vie de 7 200 $ jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle votre enfant atteint l’âge de 17 ans et des restrictions si vous n’avez pas rempli certains critères avant la fin de l’année civile au cours de laquelle votre enfant atteint l’âge de 15 ans.
♿ Cotisations à un régime enregistré d’épargne-invalidité
Les REEI ont des allocations de subvention annuelles qui doivent être complétées avant la fin de l’année. Si votre enfant est admissible, familiarisez-vous avec le processus de subvention et de bon.
🗓️ Retraits stratégiques d’un compte d’épargne libre d’impôt
Décembre est le bon moment pour retirer des montants d’un CELI si vous prévoyez contribuer à nouveau en 2024, car les montants retirés sont remis dans vos droits de cotisation le 1er janvier.
Cotisations à un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété
Si vous épargnez pour l’achat d’une première maison, le CELIAPP est une nouvelle option qui vous permet de cotiser jusqu’à 8 000 $ durant l’année où vous ouvrez le compte. Le gros avantage ici est
que les cotisations sont déductibles d’impôt – comme les cotisations à un REER – l’année où elles sont effectuées, aidant ainsi à réduire vos impôts sur le revenu pour l’année 2023. De plus, la croissance de l’investissement est traitée comme étant libre d’impôt lorsqu’elle est retirée comme prévu, et le plan peut être utilisé conjointement avec le régime d’accession à la propriété (RAP) lié à votre REER.
📊 La vente à perte à des fins fiscales
Compensez les gains en capital en vendant à perte des placements dans les comptes non enregistrés. Ces pertes en capital peuvent être reportées rétrospectivement sur trois années ou reportées indéfiniment dans le futur. Veillez à ne pas déclencher une perte superficielle qui s’appliquera si les placements sont rachetés dans les 30 jours.
💍 Prêt à taux prescrit aux fins de fractionnement du revenu entre conjoints
Vous pouvez réduire votre fardeau fiscal familial grâce à l’utilisation d’un prêt à taux prescrit aux fins de fractionnement du revenu si votre conjoint se situe dans une tranche d’imposition inférieure. Le taux d’intérêt prescrit actuel est de 5 % pour les prêts établis au quatrième trimestre de 2023. Une fois le prêt attribué, le taux d’intérêt est bloqué pour toute la durée du prêt. Discutez de cette stratégie de niveau supérieur avec votre conseiller.
Dons de bienfaisance
Les dons avec reçus officiels offrent des crédits d’impôt fédéraux et provinciaux. Le crédit fédéral augmente pour les dons excédant 200 $ dans une année civile. Il existe également des avantages fiscaux
importants lorsque des investissements ou des assurances-vie sont donnés en nature à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés.
🏦 Tellement d’options s’offrent à vous
Il existe un grand nombre d’options et de possibilités pour économiser de l’impôt si vous planifiez à l’avance. Bien sûr, le meilleur choix dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. En consultant un planificateur financier certifié® qui agit en tant que fiduciaire et communique bien avec votre équipe comptable et juridique, vous pourrez maximiser les stratégies d’atténuation fiscale efficacement.
Roxanne Arnal est une planificatrice financière certifiée®, ancienne optométriste, présidente de société professionnelle et propriétaire de clinique. Elle se consacre à autonomiser les individus et leur patrimoine en les aidant à prendre des décisions financières judicieuses.
Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne remplace pas une planification financière personnalisée.
Le magazine Optik décline toute responsabilité en cas d’erreurs et/ou d’omissions.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!